Retour au menu


 

illeville - 10200 Aube.
Explicatif
: Commune de l'aube et sur l'aube (azur au chef ondé). Elle possède un colombier avec un château.
Blasonnement
D'azur à un pigeonnier couvert d'or, maçonné ouvert et ajouré de sable, accosté en chef de deux pigeons volants, becqué et armé de gueules ; au chef ondé d'argent.

Allibaudières - 10700 Aube
Explicatif
: Fief ayant appartenu à la famille de Thourotte (or et lion de sable). La commune est agricole et est traversé par une rivière bordée tout au long de bois et d'ancien marais.
Blasonnement
Parti ; au premier d'or à un lion de sable lampassé de gueules, au second d'azur à la fasce ondée d'or accompagnée en chef de deux arbres de même et en pointe d'un arbre inversé aussi d'or.

Amance - 10140 Aube
Explicatif
: Terre de forêt (Forêt d'Orient). Les familles de Vendeuvre (lion de sable) et de Durnay (lion d'or) étaient les principales familles à posséder ce fief.
Blasonnement
Parti ; au premier de sinople à une feuille de chêne d'or posée en pal, au second coupé d'argent et de sable au lion brochant sur la partition, de sable sur argent et d'or sur sable.

ARCONVILLE.png

Arconville - 10200 Aube
Explicatif
: Commune au cœur d'un vignoble avec une activité également agricole (céréales, élevage ovin et bovin), cette commune dispose également de deux lavoirs et cinq puits et d'une dizaine de sources (chef ondé).
Blasonnement : D'azur à un cep de vigne d'or fruité du même soutenu de sable ; au chef ondé d'or chargé d'une vache de sinople, encornée, encollée et clarinée du même accompagnée de deux gerbes de blé aussi de sinople.

ARGANCON.png

Argançon - 10140 Aube
Explicatif
: Le village est dans une petite vallée baignée par la rivière le Landion. Sur la rive droite des coteaux de vignes sur l'autre rive la forêt du parc national. Le village appartenait à la famille de Jaucourt chef).
Blasonnement
: D'azur à un pal ondé d'argent accosté à dextre d'une grappe de raisin d'or pamprée de même et d'un arbre d'or arraché à senestre ; au chef de sable chargé de deux léopards d'or lampassés et armés de gueules.

ARRELLES.png

Arrelles - 10340 Aube
Explicatif
: Village entre terre boisée et terre cultivée de Champagne (or, azur et argent).
Blasonnement
Parti ; au premier d'azur à une gerbe de blé d'or, au second d'argent à trois feuilles de chêne de sinople posées en pal et rangées fasce.

ARSONVAL.png

Arsonval - 10200 Aube
Explicatif
: Commune de Champagne (or et azur). Arsonval avant le phyloxéra, était un splendide vignoble (raisin) couvrant des coteaux rocheux disposés en terrasses par des murailles sèches. La famille de Jaucourt (1) possédait ce fief. Il existait un moulin qui fabriquait des billes de jeu (besants).
Blasonnement
: Coupé mi-parti en chef ; au premier de sable à deux léopards d'or l'un sur l'autre, au deuxième d'or à une grappe de raisin d'azur, au troisième d'azur à un moulin à vent d'argent accompagnée de trois besants du même, deux en chef et un en pointe.

ASSENAY.png

Assenay - 10320 Aube
Explicatif
: Commune rurale (blé) de Champagne (or, argent et d'azur) traversée par un ruisseau (devise) et qui connait depuis peu un élevage d'alpaga faisant sa renommé. 
Blasonnement
D'azur à une devise d'or accomapgnée en chef de deux gerbes de blé d'or et en pointe à un alpaga d'argent.

AUBETERRE.png

Aubeterre - 10150 Aube
Explicatif
Avant de s'appeler "Aubeterre", la commune portait le nom de "Alba-Terra" (terre blanche - champs d'argent). Terres agricole (blé). Une ancienne voie romaine "la voie Rhèges" borde l'ouest de la commune.
Blasonnement
: D'argent à une gerbe de blé de sinople surmonté d'une burelle de gueules.

AULNAY.png

Aulnay - 10240 Aube
Explicatif
L'aulnaie, Lieu où poussent des aulnes. Terre agricole traversée par la rivière le Ravet.
Blasonnement
: Parti ; au premier d'argent à un aulne au naturel, au second d'or à une fasce ondée d'azur accompagnée en chef d'une gerbe de blé de sinople.

AVANT-LES-MARCILLY.png

Avant-lès-Marcilly - 10400 Aube
Explicatif
: Commune agricole (gerbe) de Champagne (or, d'argent et d'or). De nombreux vestiges historiques en pierre (rochers) sont encore visible dans le secteur, comme les menhirs (Pierre à Marguerite et Pierre au Coq - classé monument historique) et dolmens (côte des Ormeaux).
Blasonnement
: D'azur à un rocher d'argent mouvant de la pointe surmonté de deux gerbes de blé d'or.

AVANT-LES-RAMERUPT.png

Avant-lès-Ramerupt - 10240 Aube
Explicatif
: Commune de Champagne (or, d'argent et d'azur) essentiellement agricole (gerbe). Le village est sous le vocable de Saint-Denis (chaîne).
Blasonnement
: D'azur à une gerbe de blé d'or surmonté d'une chaîne d'argent à six maillons du même posée en fasce.

AVIREY-LINGEY.png

Avirey-Lingey - 10340 Aube
Explicatif
: Fusion de deux communes de Champagne toutes deux traversées par la rivière la Sarce. Terre viticole appréciée par Henri IV. Village sous le vocable de Saint-Phal (livre).
Blasonnement
: Parti ondée d'azur à un livre d'or et d'argent à une grappe de raisin de gueules.

AVON-LA-PEZE.png

Avon-la-Pèze - 10290 Aube
Explicatif
: Commune de Champagne (parti senestre). La vocation actuelle du secteur est dominée par l'activité agricole : betteraves, céréales. A l'ouest du village ; le bois de la garenne (lièvre).
Blasonnement
: Parti ; au premier d'argent à une betterave au naturel surmonté d'un lièvre courant de gueules.

AVREUIL.png

Avreuil - 10130 Aube
Explicatif
Avreuil ivos (if) + ialos (clairière cultivée - or). La commune est traversée par deux ruisseaux (jumelles).
Blasonnement
: D'or à la jumelle d'azur accompagnée en pointe d'un if arraché de sinople ; à la bordure de sinople.

BAGNEUX-LA-FOSSE.png

Bagneux-la-Fosse - 10340 Aube
Explicatif : Terre de vignes de Champagne.
Blasonnement : Coupé ; au premier d'or à une grappe de raisin d'azur pampré de sinople, au second d'azur à une serpette d'argent garit d'or ; au chef d'azur à une bande d'argent cotoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or.

BALIGNICOURT.png

Balignicourt - 10330 Aube
Explicatif : Commune traversée par la rivière le Meldançon elle-même bordé de bois. Village essentiellent agricole. Le célèbre colonel de Bange, inventeur du canon, est né et a vécu à Balignicourt. Village sous le vocable de Saint-Pierre (clés) et Saint-Paul (cheval).
BlasonnementD'or à une fasce ondée d'azur accostée de deux devises de sinople, accompagnée en chef d'une gerbe de blé du même ; accostée à senestre de deux clés de sable passées en sautoir et reliées d'une chaîne de même, à dextre d'un cheval gai aussi de sable et en pointe d'un canon de gueules.

BALNOT-LA-GRANGE.png

Balnot-la-Grange - 10210 Aube
Explicatif : Jusqu'au XVIè siècle, Balnot ne fut qu'une grange, c'est-à-dire une ferme appartenant à l'abbaye de Quincy.
BlasonnementParti ; au premier de gueules à une crosse (abbatiale) d'or à une gerbe de blé du même brochant sur le tout, au second d'azur à une bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or.

BALNOT-SUR-LAIGNES.png

Balnot-sur-Laignes - 10110 Aube
Explicatif : Commune de Chmapagne (azur et or) Terre viticole bordée par la rivière la Laignes sur laquelle existe un moulin.
BlasonnementParti ondée ; au premier d'or à un cep de sinople fruité de gueules et soutenu de sable, au second d'azur à une roue à aube d'or mouvante de la partition.

BARBEREY SAINT SULPICE.png

Barberey Saint-Sulpice - 10600 Aube
Explicatif : Commune de Champagne (Azur et Cotices). La rivière de la Seine traverse le village.
Blasonnement : D'azur à une fasce ondé d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d’or.

BARBUISE.png

Barbuise - 10400 Aube
Explicatif : Particularité de cette commune de Champagne (azur aux cotices) et son menhir tronant au centre du village.
Blasonnement : D'azur au pal d'argent, chargé d'un menhir de gueules, côtoyé de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d’or.

BERCENAY-EN-OTHE.png

Bercenay-en-Othe - 10190 Aube
Explicatif : Etymologiquement, on s'accorde à penser que la racine brett signifie la boue - le village étant construit sur une rivière. Il existe un téléport (centre de télécommunications spatiales. Village sous le vocable de Saint-Antoine.
BlasonnementD'azur à une fasce ondée d'or accomapgnée en chef d'une parabolle de satellite d'argent accostée de deux étoiles du même et en pointe d'un Tau.

BREVONNES.png

Brévonnes - 10220 Aube
Explicatif : Brévonnes, nom d'origine gauloise Biberonna signifiant fontaine (ondée) des Bièvres. En effet, l'Auzon, rivière traversant le village et proche de la forêt d'orient, détait, autrefois, riche en castors. Brévonnes a toujours fait partie de la seigneurie de Piney (lion). Célèbre jadis pour ses haricots.
BlasonnementD'argent à une fasce ondée d'azur chargée de trois castors d'argent, accompagnée en chef d'une cosse d'haricots de sinople posée en fasce et en pointe d'un lion de gueules couronné et armé d'or.

BRIENNE-LA-VIEILLE.png

Brienne-la-Vieille - 10500 Aube
Explicatif : Tronçons de voies romaines de Langres à Remps et de Troyes à Naix (fasces). Son nom viet du celtique briavenna qui désigne un ensemble de pontons en rapport avec l'ancienne activité portuaire (azur - bateaux). Abbaye de Basse-Fontaine (crosse). Moulin à eau du XIXème siècle (roue). Le village est sous le vocable de Saint-Pierre (clés).
Blasonnement :
D'argent à une fasce d'azur chargée de deux bateaux d'or habillés d'argent, accompagnée en chef d'une crosse d'azur posée en barre accostée de deux clés du même posées en pal, et en pointe d'une roue à aube d'azur.

BUCHERES.png

Buchères - 10800 Aube
Explicatif : L'avoine est la symbolique du village car le comte de Champagne levait sur chaque habitant une mine d'avoine, qu'il eut un cheval ou non.
BlasonnementD'azur à tois gerbes d'avoine d'argent.

CRENEY-PRES-TROYES.png

Creney-près-Troyes - 10150 Aube
Explicatif : Fusion (parti) de deux villages champenois (chef). Les biens communaux comprenaient une grande contrée marécageuse (jonc) où ils faisaient paitre les animaux et qui recelait des roseaux. Un champ planté de 62 noyers (noix) à Creney en 1381 était si remarquable que cette partie du finage porte toujours le nom : "Les noyers de l'hôtel-Dieu".
Blasonnement : Parti ; au premier d'or à trois noix d'azur, au second d'azur au bouquet de jonc d'or ; au chef d'azur à une bande d'argent cotoyée de deux doubles burelles potencées et contre-potencées.

FEUGES.png

Feuges - 10150 Aube
Logo non-officiel : Voir photo
Explicatif : Inspiration du blason non-officiel du site.
Blasonnement : D'azur à une église d'argent accompagnée de trois fleurs de lys, une à dextre et à senestre et une en chef ; au deux flanqués en pal d'or chargés d'une vergette potencée et contre potencée d'azur ; à une champagne ondée d'argent.

FRESNOY-LE-CHATEAU.png

Fresnoy-le-Château - 10270 Aube
Explicatif : Village de Champagne (azur - or et argent). Fresnoy vient du latin Fraxiniacius qui signifie frêne. Château du Plessis (crénelé) et son ancienne tuilerie (papelonné). Château de Bréviande (crénelé). Église paroissiale de l'Assomption (étoile).
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur papelonné d'or, au second d'or à une étoile d'azur ; au chef bastillé d'argent chargé de deux branches de frênes de sinople.