Retour au menu


 

Aigues-Juntes - 09240 Ariège.
Explicatif
: Le nom Aigues-Juntes vient de l'occitan Aigasjuntas, issu du latin aquae (les eaux) et junctae (jointes, réunies), en référence à deux cours d'eau, l'One et la Pique, qui se rencontrent (pairle ondée) à l'ouest de la commune. Un lac aritificiel à été crée en 1980 pour l'irrigation (azur).
Blasonnement
D'azur à une pairle ondée d'argent.

 

L'Aiguillon - 09300 Ariège.
Explicatif
: L’Aiguillon était anciennement orthographié
L’Éguillon. En occitan, agulhon (Aiguillon) désigne une hauteur pointue. Une usine de peigneen corne existait.
Blasonnement
D'or à une pointe de gueules ; accompagnée en chef à senestre d'un peigne de même.

Albiès - 09310 Ariège
Explicatif
: En 1325, Pons Arnaud de Château-Verdun concéda à trois personnes un fief à Albiès pour y construire une forge avec faculté de prendre le bois et du fer dans la mine,  sous redevance hebdomadaire de deux quintaux de fer et d'un pourcentage sur les ventes.
Blasonnement
: Coupé mi-parti en chef ; au premier d'or à une enclume de sable surmontée d'un marteau posé en bande à un manche au naturel et d'une panne de sable, au deuxième de gueules à une scie de bûcheron d'argent à deux poignées d'or et d'une hache à un manche d'or à la cogne d'argent le tout passés en sautoir, au troisième d'or à trois pals de gueules.

Aleu - 09320 Ariège
Explicatif
: Commune du Couserans (orle de gueules) essentiellement boisée, dominée par le sommet le Taus.
Blasonnement
Mantelé de sinople et d'or à deux arbres arrachés de sinople ; à une orle de gueules.

Alliat - 09400 Ariège
Explicatif
: Commune de l'ancien comté de Foix (or à deux vcahes) traversée par une rivière (ondé) qui comporte trois grottes (besants).
Blasonnement
D'or à une fasce ondée d'azur accompagné en chef de deux vaches de gueules, encornées, encollées et clarinées d'azur et de trois besants de sable en pointe.

Allières - 09240 Ariège
Explicatif
: Fief de la famille de Falentin (azur) et faisant partie du comté de Foix (chef). Etymologie du nom de la commune :  de « Aliaria » : endroit où pousse l’ail.
Blasonnement
: Coupé ; au premier d'or à trois pals de gueules, au second d'azur à un ail d'argent feuillé de sinople.

Alos - 09200 Ariège
Explicatif
: Ancien fief de la Vicomté de Couserans (or et orle), sur le mont d'Aluirhe il y a la table des quatre seigneurs (étoiles).
Blasonnement
D'or à un mont de trois coupeaux de sinople surmonté de quatre étoiles de gueules rangées en chef, le tout bordé d'un orle du même, le mont mouvant de la pointe de ce dernier.

Alzen - 09240 Ariège
Explicatif
: Le seigneur de Pailhès (lion) en lutte avec le Comte de Foix fit passser le fief dans la mouvance du Comte de Toulouse (croix de Toulouse). La commune prit part à la guerre des demoiselles (flamme) qui refusait la nouvelle réglementation du bois (arbre). Les rebelles portaient de longue chemise blanche (argent) et attaquaient la nuit (sable). De nombreuses mines étaient en activités tout au long du XIXè siècle.
Blasonnement
Ecartelé ; au premier de gueules à la croix cléché, vidée et pommetée de douze pièces d'or, au deuxième parti d'argent et de sable à un arbre de sinople arraché chargé sur le feuillage d'une flamme d'or ; le tout brochant sur la partition, au troisième d'or à la hache et au pic de mineur passés en sautoir, auxquels est suspendue une lampe de mineur éclairiée le tout de sinople, au quatrième de gueules au lion d'or.

ANTRAS.png

Antras - 09800 Ariège
Explicatif
: Commune du Couserans (or et de gueules). Le village est dans la vallée de Birons (chaussé plaoyé) à l'autre bout elle est montagneuse (chapé). Antras se situe au pays de l'ours.
Blasonnement
: De sinople à un ours rampant d'or lampassé de gueules et armé de sable, chapé d'or ; au chaussé ployé de gueules.

APPY.png

Appy - 09250 Ariège
Explicatif
: Commune de l'Ariège (or et de gueules) de montagne et de pâturage (chaussé de sinople). La curiosité : un lac (canton-chef) si situe sur les hauteurs.
Blasonnement
: D'or au chaussé de sinople à un canton chef d'azur.

ARABAUX.png

Arabaux - 09000 Ariège
Explicatif
: L’histoire de la commune actuelle d’Arabaux est très liée à celle du Comté de Foix (chef). Au nord, une barre rocheuse qui fera la spécialité du village et une activité : l'escalade (chamois).
Blasonnement
: D'or à un mont de sable sommé d'un chamois contourné de gueules ; au chef d'or à trois  pals de gueules.

ARGEIN.png

Argein - 09800 Ariège
Explicatif
: Le village du Couserans (or et de gueules) est sous le patronnage de Saint-Pierre (clé). A la frontière sud de la commune délimitée par deux pics (denché). La commune a donné à l'ovali un joueur de renommé : Honoré Laffont.
Blasonnement
: D'or chargé d'une cléf de gueules posées en pal accostée d'un ballon de rugby du même posé aussi en pal ; au chef denché de gueules.

ARIGNAC.png

Arignac - 09400 Ariège
Explicatif : Village de l'ancien comté de Foix (or et de gueules), bordée par la rivière Ariège (comble ondée). L'emblème est le Castella, qui au centre du village domine du haut de sa tour.
Blasonnement
De gueules à un mont d'or sommé d'une tour crénelée de sept pièces, couverte d'argent, ouverte et maçonnée de sable, à une roue dentée d'horloge brochante ; à une comble ondée d'or.

ARNAVE.png

Arnave - 09400 Ariège
Explicatif
Le village est posé au fond d'une vallée profonde (chaussé). Il était fief dans le Comté de Foix (or et de gueules). A quelques pas de la chapelle Saint Paul (parchemin), l'une des plus ancienne de l'Ariège, un petit cabanon abrite une pierre noire (ouverture de sable) réputée miraculeuse.
Blasonnement
De gueules à une chapelle d'or ouverte de sable chargée d'un parchemin d'azur et sommée d'une croix d'or ; à un chaussé d'or

ARRIEN-EN-BETHMAL.png

Arrien-en-Bethmale - 09800 Ariège
Explicatif
: La commune d'Arriège (or et de gueules) est composée de quatre villages : Aret et Villargien et Tournac pour les eaux.
Blasonnement
Coupé mi-parti en chef ; au premier de gueules à un vol d'argent, au deuxième d'or à un sablot de gueules surmonté à senestre d'un cœur du même, au troisième d'or à une fontaine monumentale déversant son eau dans une auge adextrant le pilier, le tout d'azur.

ARTIGAT.png

Artigat - 09130 Ariège
Explicatif
: Commune de l'Arière (or et de gueules) traversé par la Lèze. Le nom Artigat viendrait du terme «artica» désignant une friche ou un lieu défriché (herbe). Le village était rattaché au Diocèse de Rieux (crosse).
Blasonnement
D'or à un pal ondé de gueules chargé d'une crosse (abbatiale) d'or ; au chef d'argent chargé de trois touffes d'herbe de sinople.

ARTIGUES.png

Artigues - 09460 Ariège
Explicatif
: Commune de l'ancien Comté de Foix (or et de gueules). Le sud de la commune se termine sur un pic. La mytille et le sapin sont très présents.
Blasonnement
D'or chargé d'une branche de myrtille de sinople fruitée de sable au mantel de gueules à deux sapins d'or arrachés.

ASCOU.png

Ascou - 09110 Ariège
Explicatif
: Commune de montagne et sport d'hiver. Il existait une vieille forge ainsi qu'une mine de fer.
Blasonnement
De gueules à un marteau et une pince d'argent passés en sautoir ; au chef denché d'argent à deux ski l'un sur l'autre de gueules.

ASTON.png

Aston - 09310 Ariège
Explicatif
: Au nord une chaîne de montagnes formées de pics, de là s'écoule la rivière Aston qui alimente en aval de la commune une centrale électrique.
Blasonnement
: De gueules à un pal ondé d'argent chargé d'un éclair de gueules ; au chef denché d'or.

AUCAZEIN.png

Aucazein - 09800 Ariège
Explicatif
: Au nord de la commune deux pics et un col. La commune se trouvait sur le chemin du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les Templiers y construisirent la chapelle romane. Il existe deux moulins à aubes.
Blasonnement
D'or à une fasce d'azur chargée de deux roues à aube d'or accostée en pointe d'une crois pattée de gueules ; au chef emmeanché de gueules chargé d'une coquille d'argent.

AUDRESSEIN.png

Audressein - 09800 Ariège
Explicatif
: La Boigane et le Lez forment une rivière en fourche dans le village. Audressein était une possession des du Pac depuis le XIIIè siècle jusqu'à la Révolution.
Blasonnement
: D'or à une pairle de gueules ; à un écusson d'or chargé d'un arbre de sinople posé sur une plaine du même à une vache de gueules ecornée, encollé et clarinée d'azur brochant sur le fut de l'arbre.

AUGIREIN.png

Augirein - 09800 Ariège
Explicatif
: Commune du Béarn (or et de gueules). La tradition fait remonter les mines de plomb argentifère au temps des Romains (comble d'argent). Une famille en sera le seigneur du 13éme à la Révolution : la famille du Pac, (écusson) avec charge héréditaire de capitaine-châtelain, pour le roi, de Castillon. Le sud de la commune est définie par deux pics (chevrons abaissés).
Blasonnement
: De gueules à un chevron d'or à un écusson d'or chargé d'un arbre de sinople posé sur une plaine du même à une vache de gueules ecornée, encollé et clarinée d'azur brochant sur le fut de l'arbre ; à une comble d'argent.

AULOS.png

Aulos - 09310 Ariège
Explicatif
: Commune du Comté de Foix. Au pied d'une montagne le village est bordé par la rivière l'Ariège.
Blasonnement
: D'or mantelé de gueules à la champagne ondé d'azur chrgé d'une jumelle du champs.

AULUS-LES-BAINS.png

Aulus-les-bains - 09140 Ariège
Explicatif
: Pays d'eaux (azur) ; thermes (fontaine), cascades (pal ondé) et de montagnes (denché). Il y avait des montreurs d'ours. Des mines de plombs argentifères existaient dès l'époque romaine jusqu'au XIXème siècle.
Blasonnement
: D'or à un pal ondé d'azur chargé d'une fontaine d'or jaillissante d'argent, accostée de deux ours affrontés de sable lampassés de gueules; au chef denché de gueules chargé de deux marteaux d'argent passés en sautoir.

AUZAT.png

Auzat - 09220 Ariège
Explicatif
: Inspiration du logo de la mairie. Voir le logo.
Blasonnement
: D'argent à un rocher de sinople mouvant de la pointe sommé d'un chamois de gueules ; au chef denché d'azur.

AXIAT.png

Axiat - 09250 Ariège
Explicatif
: Deux pics (triangles), points culminants au nord de la commune. Village du Comté de Foix (or et de gueules) sous le vocable de Saint-Julien (faucon), église édifiée par l'abbaye de Lagrasse (crosse).
Blasonnement
: Coupé ; au premier d'or à deux triangles de gueules l'un sur l'autre, au second de gueules à une crosse (abbatiale) d'or et d'un faucon du même brochant sur le tout.

BALACET.png

Balacet - 09800 Ariège
Explicatif : Commune du Couserans (d'or à l'orle de gueules) qui appartenait à la châtellenie de Castillon dont le capitaine-châtelain était héréditairement un membre de la famille Du Pac (chêne) qui y régna du 13éme siècle à la Révolution. Des carrières de marbre rose veiné de vert ont fait la renommé de Balacet.
BlasonnementParti mi-coupé à senestre ; au premier d'or à une orle de gueules mouvante de la partition, au deuxième d'or à un chêne arraché de sinople et fruité d'or, au troisième de gueules à une tierce cousue de sinople.

BALAGUERES.png

Balaguères - 09800 Ariège
Explicatif : La commune de Balaguère regroupe trois villages. Ancien donjon sur une colline. Val à guet : références aux ruines de château sur les hauteurs selon Bordes-Pagès ou Val-aquae (vallée des eaux).
BlasonnementD'or à un mont de trois coupeaux de gueules mouvant d'une ondée d'or, sommé d'une tour de gueules, ouverte, ajourée et maçonnée de sable accompagnée en chef de trois croix alésées du même.

BARJAC.png

Barjac - 09230 Ariège
Explicatif : Il existe trois ruisseaux (trois fasces) sur la commune qui était dans l'ancienne province du Comminges (franc-canton). L'escargot est très prisé dans le village qui en fait la production.
BlasonnementD'or à trois fasces ondées d'azur à un escargot de gueules en pointe ; au franc-canton de gueules aux quatre otelles d'argent adossées et posées en sautoir.

LA BASTIDE-DE-BESPLAS.png

La Bastide-de-Besplas - 09350 Ariège
Explicatif : Commune traversée par la rivière l'Arize enjambée par un pont de deux arches. Le village était lié à la famille de Foix-Rabat et sous le vocable de Saint-André.
BlasonnementDe gueules à un pont de deux arches d'or maçonné de sable posé sur une plaine ondé du même mouvante de la pointe, le tout surmonté d'une croix de Saint-André d'argent.

LA BASTIDE-DU-SALAT.png

La Bastide-du-Salat - 09160 Ariège
Explicatif : Commune de l'ancienne province du Couserans, à moitié couverte de bois et de collines elle est bordée par la rivière le Salat. Ancien moulin devenu une centrale électrique.
BlasonnementParti ; au premier de gueules à un mont de trois coupeaux sommé d'un arbre le tout d'argent posé sur une champagne ondée d'azur chargée d'une demie-roue à aube de gueules mouvante de la champagne et d'un éclair d'argent, au second d'or à une orle de gueules.

LA BASTIDE-SUR-LHERS.png

La Bastide-sur-l'Hers - 09600 Ariège
Explicatif : Possession de l'ancienne province du Languedoc. Pendant longtemps le village à connu l'industrie du jais avec la rivière l'Hers et celle du peigne en corne.
BlasonnementCoupé, mi-parti en chef ; au premier d'argent à une fasce ondée d'azur accompagnée de deux peignes de gueules, au deuxième de gueules à une croix de Toulouse, au troisième d'or au rocher de sable mouvant de la pointe.

BAULOU.png

Baulou - 09000 Ariège
Explicatif : Village de l'ancien comté de Foix. Une des activités économiques importante était la fabrication de tuiles et briques. Rivière souterraine de Labouiche : la plus longue rivière souterraine d’Europe. Il existe plusieurs grottes.
Blasonnement : De gueules pampelonné d'or à un mont d'or chargé d'une grotte de sable chargé d'une onde d'azur le tout mouvant de la pointe.

BEDEILHAC-ET-AYNAT.png 

Bédeilhac-et-Aynat - 09400 Ariège
Explicatif : Connue pour son immense grotte. Fusion de deux villages dans une vallée entourée de sommets (denché). Vestiges de deux châteaux (tours) sur chaque versant de la vallée.
BlasonnementCoupé denché ; au premier de gueules à deux tours d'or, au second d'or à une grotte de sable mouvante de la pointe.

BEDEILLE.png

Bédeille - 09230 Ariège
Explicatif : Village de l'ancienne province du Languedoc.
Selon la tradition, le village actuel s’était déplacé suite à une épidémie de peste (16ème siècle) et connut l’implantation de Saintongeais. La renommée de Bédeille résidera dans sa station thermale.
BlasonnementParti mi-coupé à senestre ; au premier d'azur à la mitre d'argent accompagnée de trois fleurs de lys d'or, au deuxième de gueules à une croix de Toulouse d'or, au troisième d'or à une fontaine de gueules jaillissante d'argent.

BENAC.png

Bénac - 09000 Ariège
Explicatif : L’histoire de l’actuelle commune de Bénac est très liée à celle du comté de Foix et relevait de son consulat (chef). Ancienne usine métallurgique à Gaynès : Martinet sur l’Arget (avec fourneau à cémentation en 1838) ; un feu et un marteau. Eglise de Notre-Dame (lys).
BlasonnementD'or à un foruneau de gueules, ouvert de sable et enflamé de gueules accompagné en pointe d'un marteau du même posé en fasce la cogne à dextre ; au chef d'or à trois pals de gueules à une fleur de lys d'argent brochante.

BENAGUES.png

Benagues - 09100 Ariège
Explicatif : Village bordé par la rivière l'Ariège. Au XIXème siècle, à Guilhot, existait un martinet à un feu et à un marteau. Le martinet se trouve à côté de la forge, parallèlement au gros marteau ; les deux roues sont alimentées par le même canal.
BlasonnementD'or à un marteau de gueules posé en pla accosté de deux roues à aube du même ; à un comble ondé d'azur.

BENAIX.png

Bénaix - 09300 Ariège
Explicatif : Site néolithique occupé à l’âge de bronze : Bénaix est connu par son énigmatique main de Morenci. Son histoire est liée de très près à celle de la seigneurie de Mirepoix à laquelle Bénaix appartenait et se situait, donc, en Languedoc et non pas au Comté de Foix.
BlasonnementDe gueules à la main dextre d'argent accompagnée en chef à senestre d'une croix de Toulouse d'or.

BESTIAC.png

Bestiac - 09250 Ariège
Explicatif : En 1074, est donné à l’abbaye de Cluny par le comte de Foix, Roger II, puis dépendra de l’abbaye de Lagrasse (deux crosses). En 1272, l’on retrouve Bestiac dans la délimitation du comté de Foix. Carrière de talc de Trimouns (argent).
Blasonnement : D'argent à deux crosses (abbatiale) de gueules.

BEZAC.png

Bézac - 09100 Ariège
Explicatif : Commune de l'Ariège (D'or à trois fasces de gueules). Fief des seigneur de Villemur (Château d'or).
Blasonnement : D'or aux trois pals de gueules ; au franc-quartier de gueules à 'un château d'or flanqué de deux tours et donjonné, le tout crénelé, maçonné, ouvert et ajouré de gueules.

BOMPAS.png

Bompas - 09400 Ariège
Explicatif : Village anciennement appelé Malpas dont l'étymologie signifie malpas ; mauvais pas ; mauvais gué. il existait un moulins à plâtre et à farine ; petite forge à un marteau.
BlasonnementCoupé de gueules à un moulin à vent d'argent, au second d'or à une enclume de sable surmontée d'un marteau au naturel posé en barre la cogne à senestre ; à une fasce disjointe d'azur brochant sur la partition.

BRASSAC.png

Brassac - 09000 Ariège
Explicatif : L'histoire du village est lié au comté de Foix. L'économie de Brassac fut essentiellement la fabrique et le commerce de clous.
BlasonnementDe gueules à trois clous d'or posés en pal ; au chef d'or à trois pals de gueules.

CAMARADE.png

Camarade - 09290 Ariège
Explicatif : Fief du Comté de Foix. Sur la commune il existe un dolmen sacré du néolithique.
BlasonnementCoupé, au premier d'or à trois pals de gueules et d'azur à un dolmen d'argent.

CASTELNAU DURBAN.png

Castelnau-Durban - 09420 Ariège
Explicatif : Commune de l'ancien comté de Foix. Il existait un temps de nombreuses carrières et mines : marbre, baryte, fer, cuivre, manganèse.
Blasonnement : D'azur à deux pioches de carrière posées en sautoir ; au chef d'or à trois pals de gueules.

CASTEX.png

Castex - 09350 Ariège
Explicatif : Ancien fief du Comté de Foix, Castex est le berceau du Figuier de Castex.
Blasonnement : D'azur à trois feuilles de figuier ; au chef d'or à trois pals de gueules.

CAZAVET.png

Cazavet - 09160 Ariège
Explicatif : Elle est située dans une jolie plaine encadrée de collines boisées et verdoyantes. Sur la commune se trouve les ruines d’un château féodal détruit à la Révolution française. Et puis, il existe deux grottes (besants) et un gouffre (gousset) qui font sa renommée.
Blasonnement : De gueules au gousset d'or accostée aux flancs d'un besant d'argent ; au chef de gueules à une tour d'or crénelée de sept pièces accompagnée de deux arbres d'or arrachés.

CELLES-09.png

Celles - 09000 Ariège
Explicatif : Le fils du métayer du seigneur de Celles, Jean Courdil, était allé, le matin, travailler à un champ. Il aperçoit une colombe qui se dirige vers la fontaine et qui se transforme en une jeune fille, c'est la Sainte-Vierge. Le village de Celles est confronté à la zizanie…Quatre femmes ont battu le curé ! Si elles veulent aller au ciel, dit-elle, il faut qu’elles se repentent. Elle lui demande, aussi, de laisser la bêche qu’il portait à l’endroit où ils se trouvent. La bêche est retrouvée sur les lieux avec, au bout du manche, une croix faite de trois feuilles de chêne. Jean Courdil fait ce que lui a demandé la sainte Vierge : Des processions de repentance ont lieu…
Quelques temps après, une seconde apparition au même Jean Courdil a lieu. Au cours de celle-ci, la sainte Vierge remercie le voyant d’avoir accompli sa mission et annonce que la source sera « bonne ».
Blasonnement :
 Parti ; au premier d'azur à une fontaine d'or jaillissante d'argent surmonté d'une colombe volante d'argent, au second du même à une houe renversée de sinople surmonté de trois feuilles de chêne du même celle à senestre posée en bande et celle à dextre posée en barre.

COS.png

Cos - 09000 Ariège
Explicatif : Le nom de Cos vient de l'occitan gascon còs qui désigne une colline caillouteuse, un tertre, un monticule. Village du Comté de Foix.
Blasonnement : D'or à trois pals de gueules à un mont d'or mouvant de la pointe chargé de trois pierres de gueules mal ordonnés.

ERCE.png

Ercé - 09140 Ariège
Explicatif : Occupant le lit d’un ancien lac, Ercé s’appelait «Terro Sancto» (Terre Sainte) à cause de ses multiples sanctuaires. Appartenant à la vicomté de Couserans, sa chapelle st Pierre serait l’une des deux chapelles primitives du Couserans. Ercé reste célèbre pour ses montreurs d’ours et son école des ours.
BlasonnementParti ; au premier de gueules à une église d'or, au second du même à un ours de sable lampassé de gueules ; à une champagne ondée d'azur.