Retour au menu


Amagne - 08300 Ardennes
Explicatif
: L’origine du village d’Amagne (Aquae magnae villa) signifiant domaine des grandes eaux (ondé) et d'un bois sacré (arbres) où les prêtresses Gauloises rendaient les oracles.
Blasonnement
Ecartelé ; au premier de gueules à un arbre arraché d'argent, au deuxième et troisième d'or à deux fasces ondés d'azur, au quatrième de gueules à une lune trouné d'argent.

APREMONT-08.png

Apremont - 08250 Ardennes
Explicatif : Village traversé par la rivière ; l'Aire (ondé). A l'est, le lieu-dit ; l'espérance (espérance symbolisée par une ancre) à l'ouest la commune est boisée (feuille).
Blasonnement
: D'argent à une fasce d'azur, accostée en chef d'une ancre de marine d'azur et en pointe de deux feuille de chêne de sinople l'une posée en bande et l'autre en barre.

AURE.png

Aure - 08400 Ardennes
Explicatif
: Commune agricole de Champagne. Aure provient du latin aura qui signifie «brise» ou «souffle».
Blasonnement
D'azur à un aquilon d'or accompagné en pointe de deux épis d'argent feuillés et tigés du même posés l'un en bande et l'autre en barre.

AUSSONCE.png

Aussonce - 08310 Ardennes
Explicatif
: Une ancienne voie romaine traverse la commune de Champagne. Village essentiellement agricole entourée de six "monts". Au pied de cette chapelle se trouve la source du ru appelé le Relais.
Blasonnement
Parti ; au premier d'azur au mont à six coupeaux mouvant de la partition au second d'or à un pal ondé d'azur chargé d'une chapelle d'or ; à la burelle d'argent brochant sur la partition.

BALLAY.png

Ballay - 08400 Ardennes
Explicatif : Ballay est, au XIIè siècle, une seigneurie avec un château, une paroisse et une église dédiée à Notre-Dame et un prieuré datant de 1219 devenu une abbaye. Présence d'un ancien moulin à aubes.
BlasonnementD'azur denticulé d'or, à une crosse (abbatiale) du même, à une roue à aube aussi d'or en pointe brochant sur l'extrémité de la crosse, accostée de deux fleurs de lys feuillées, tigées ondulé le tout d'argent, mouvantes de la roue.

BAR-LES-BUZANCY.png

Bar-lès-Buzancy - 08240 Ardennes
Explicatif : Bar vient d'un mot gaulois, peut-être même plus ancien (pré-gaulois) barr-, signifiant sommet, hauteur (chapé). À la "Fontaine qui bruit" pendant la nuit de la fête du pays, la grosse pierre voisine de la fontaine en fait sept fois le tour.
BlasonnementD'azur à un mont d'argent sommé d'un rocher du même le tout surmonté d'une fontaine d'or jaillissante d'argent.

BARBY.png

Barby - 08300 Ardennes
Explicatif : Commune bordée par la rivière l'Aisne. Le nord est agricole le sud est fait de pâturages. Le lieux-dit La croye était une carrière de craie (argent). Il y a une implantion d'éoliennes.
BlasonnementParti mi-coupé à dextre ; au premier d'argent à une gerbe de blé de sinople, au deuxième d'or à une fasce ondée d'azur accompagnée en chef d'un aquilon d'azur, au troisième de sinople à une vache d'argent, accornée, colletée et clarinée du même.

BAYONVILLE.png

Bayonville - 08240 Ardennes
Explicatif : Fusion de deux communes ardenaise (cpupé). Landreville possède un Château qui représente 800 ans
d’histoire. Bayonville est une terre d'élevage et de bois.
BlasonnementCoupé ; au premier d'azur à un château d'argent flanqué de deux tours couvertes et gironées du même, le tout crénelé, ouvert et ajouré du champs, maçonné de sable, au second d'argent à un arbre de sinople et d'une vache d'azur, accornée, encollée et clarinée d'or le tout posé sur une plaine de sinople.

BEFFU-ET-LE-MORTHOMME.png

Beffu-et-le-Morthomme - 08250 Ardennes
Explicatif : Fusion de deux villages. Sur cette route, adossé au "bois de Bourgogne", massif boisé d'où il tire toute son industrie : Le Morthomme. En face, ramassé autour de son église, Beffu vit essentiellement de l'élevage. Village sous le vocable de Saint-Remacle (loup).
BlasonnementCoupé mi-parti en chef ; au premier d'azur à trois feuilles de chênes d'argent rangées en pal, au deuxième d'argent à une vache, encolleté et clarinée le tout d'azur, au troisème d'or au loup de gueules.

BLANZY LA SALONNAISE.png

Blanzy-la-Salonnaise - 08190 Ardennes
Explicatif : Commune aux couleurs de la Champagne (azur) et de la commune de Salon de Provence (or) dont cette dernière participera à la reconstruction de Blanzy après la première guerre mondiale. L'ondé pour la rivière de l'Asine qui borde Blanzy.
BlasonnementParti d'azur et d'or, à une fasce ondé de l'un en l'autre.

LES MAZURES.png

Les Mazures - 08500 Ardennes
Explicatif
 : A l’époque féodale, le village était au seigneur de Montcornet (de gueules aux six vergettes d’or). Milieu très boisé, les habitants tiraient leur subsistance du produit du bois (hache). Dès le XVIè siècle des forges existaient (marteau). Église dédiée à Saint-Rémy (ampoule).
Blasonnement :
Parti ; au premier de gueules à une hache d'argent, au second d'azur à un marteau du même ; au chef de gueules aux six vergettes d'or ; à la colombe du Saint-Esprit fondante d'argent tenant dans son bec la sainte Ampoule d'or.