Retour au menu

Communes de l'Ardèche

Communes sans blason de l'Ardèche

Accons - 07160 Ardèche
Explicatif
: Village de l'Ardèche (argent, or et azur) qui trouve ses origines au rocher de Brion (mont), ancien volcan et site stratégique choisi par les seigneurs pour surveiller la vallée (tour). Église dédiée à Saint Pierre (clé) et Saint Paul (épée).
Blasonnement
D'azur au mont de tois coupeaux mouvant de la pointe surmonté d'une tour crénelées de sept pièces d'or, ajourée, ouverte et maçonnée de sable accompanée à dextre d'une épée d'argent et à senestre d'une clé du même.

Ailhon - 07200 Ardèche.
Explicatif
: Commune connue pour ses faÿsses, jardin en escalier de pierres et de son clocher aux quatre cloches dont deux sont parties pour une autre commune.
Blasonnement
D'or à une champagne pignonnée de sinople accompagnée en chef de deux cloches de gueules.

Alissas - 07210 Ardèche
Explicatif
: Village de l'Ardèche (or et azur).  La vallée d’Alissas fut le théâtre d’un combat assez vif entre les catholiques et les protestants (flamme). Culture du mûrier pour les vers à soie (bombyx). Viaduc ferroviaire (viaduc). Église dédiée à Saint Jean-Baptiste (agneau Pascal).
Blasonnement
Parti ; au premier d'azur à un agneau Pascal
tenant de sa patte senestre de devant une longue croix avec une banderole, le tout d’argent, chargée d’une flamme de gueules, pendante de la longue croix et attachée avec des cordons d’argent, au second d'or à un mûrier au naturel ; à une terrasse d'or chargé d'un viaduc d'arent à quatre arches, maçonné
 de sable.

Andance - 07340 Ardèche
Explicatif
: Andance est un village de l'Ardèèche (azur et or) tourné vers le fleuve Rhône (ondé). Une enceinte entourait le centre du village, avec le renfort de quatre tours. Son emplacement entourerait l'église Notre-Dame (rose) actuelle et descendrait jusqu'au Rhône.
Blasonnement
: Parti ; au premier d'or à une rose de gueules en chef, feuillée de sinople et boutonnée d'or, au second d'azur à une tour crénelée de sept pièces de l'un en l'autre, ajourée, ouverte et maçonnée de sable.

ANTRAIGUES-SUR-VOLANE.png

Antraigues-sur-Volane - 07530 Ardèche
Explicatif
: Le nom occitan du village explique sa signification : Entraigas, "entre les eaux" (jumelles). Depuis des temps immémoriaux, le châtaignier recouvre les pentes ardéchoises. Cultivé depuis le moyen âge, «l’arbre à pain» a nourri des générations d’Ardéchois. Une autre tradition fermière fut ici l’élevage de moutons et de chèvres. Dans les années 1960 - 1970, le maire fit venir de nombreux artistes (étoiles).
Blasonnement
: D'or à deux jumelles d'azur en bande inséré entre les deux en chef à dextre d'une étoiles du même, accompagnée en chef d'un châtaignier de gueules et en pointe d'un mouton du même.

Ardoix - 07290 Ardèche
Explicatif
: Commune du Vivarais (bordure d'or chargé de huit écussons d'azur) La tour d'Oriol, à l'entrée des gorges de l'Ay. La navette qui évoque l'industrie textile de la commune.
Blasonnement
: Tranché au premier d'argent à la tour de gueules crénelées de sept pièces, ajourée et ouverte de sable et au second de gueules à la navette d'argent et bobines de sable ; à la bordure d'or chargée de huit écussons d'azur.

ARLEBOSC.png

Arlebosc - 07410 Ardèche
Explicatif
: Village du Vivarais (or et d'azur). Toponymie : le premier élément par une forme occitane erela "airelle". Le provençal aire est aussi mentionné pour airelle, issu du latin ater "noir", et "bosc" est un mot d'ancien français, forme primitive de bois au sens d’espace boisé, d'où la signification globale de bois des airelles.
Blasonnement
D'or à une branche d'airelle de sinople fruitée de sable accostée de deux arbres au naturel arrachés ; au chef bastillé d'azur.

ARRAS-SUR-RHONE.png

Arras-sur-Rhône - 07370 Ardèche
Explicatif
: Village du Vivarais (d'azur et d'or) sous le vocable de Saint Clair (crosse), et bordée par le Rhône (ondé). Une tour appelée Tour Blanche, est le seul vestige d’un château fort du Moyen-Âge. La culture principale avant la Révolution était celle du mûrier. Le Pont vieux, construit avant 1348.
Blasonnement
Coupé mi-parti en chef ; au premier à une tour donjonnée, crénelé d'argent, ajourée, ouverte et maçonnée de sable accostée à senestre d'une crosse d'évêque d'or, au second d'or à un mûrier au naturel, au troisième d'or à un pont de gueules, maçonné de sable posé sur une fasce ondée d'azur mouvant de la pointe.

ASPERJOC.png

Asperjoc - 07600 Ardèche
Explicatif
: Commune aux hameaux dispercés (semé d'écussons) du Vivarais (or et azur) sous le vocable de Saint Pierre (clé). Sous l'ancien régime le village dépendait de l'abbaye de la Chaise-dieu (crosse). Commune aux eaux salvatrices.
Blasonnement
: D'or semé d'écusson à une clé, accompagnée à senestre d'une crosse abbatiale ; une comble ondée, le tout d'azur.

BAIX.png

Baix - 07210 Ardèche
Explicatif : Bourg de d'Ardèche (or et d'azur) sous le vocable de Saint Nicolas (livre). Le nom de cette ville appelée Batiana, qui veut dire passage aisé, indique la facilité que l'on avait en ce lieu de traverser le Rhône (azur) grâce aux nombreuses îles (billeté).
Blasonnement : D'azur billeté d'or au franc canton d'or chargé d'un livre ouvert d'azur.

BARNAS.png

Barnas - 07330 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (azur et or) qui s’appelait au VIIIème siècle Saint Théofrède de Bruc. L’église porte le nom du premier moine mis à mort par les Sarrazins (palme de sable). Aldigerius Ythier fit construire son château de Chapdenac dont il ne reste que la tour (denticulé) qui domine encore la vallée.
Blasonnement : D'or à une palme de sable posée en barre ; au denticulé d'azur.

BEAUCHASTEL.png

Beauchastel - 07800 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (or et d'azur) sous le vocable de Saint Jean l'Évangéliste (aigle). Beauchastel était un bourg fortifié et protégeait la Route Royale remontant la Vallée de l’Eyrieux avec sa tour et sa muraille (chevron - protection). Bordé par la rivière l'Eyrieux (azur).
BlasonnementD'or à un chevron d'azur cantonné en pointe d'une aigle survolant d'azur.

BEAUMONT.png

Beaumont - 07110 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (or et d'azur) sous le vocable de Sainte Marie (rose). Pont de trois arches en pierre. La châtaigne : fruit de tradition, indissociable de la vie locale.
BlasonnementD'or à un pont à trois arches d'azur, maçonnée de sable, accompagné en chef de deux roses de gueules, feuillée de sinople et boutonnée du champs et en pointe d'une bogue de de sinople fruité de trois châtaignes au naturel.

BEAUVENE.png

Beauvène - 07190 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (or et d'azur) sous le vocable de Saint Charles Borromé (crosse). Le paysage est marqué par l'empreinte des paysans qui ont édifié des murettes (pignonné) sur toutes les pentes pour retenir la terre permettant l'agriculture. Beauvène a été dirigée par la très noble famille Burine de Tournays (grue).
BlasonnementD'or à une volute de crosse d'évêque d'azur en chef à senestre ; à une champagne pignonnée d'azur chargée d'une grue passante d'argent.

BESSAS.png

Bessas - 07150 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (or et d'azur) sous le vocable de Saint Etienne (pierres), niché sur une colline (courbé) sur laquelle domine un château du XVIè siècle flanqué de quatre tours rondes. Terre de vignes (raisin).
Blasonnement : D'azur à une grappe de raisin d'or ; mantelé courbé d'or à un château crénelé et ouvert d'azur, ajouré et hersé de sable, flanqué de deux tours crénelées d'azur, ajourées de sable, le tout maçonné du même, posé sur la partition et surmonté d'un encensoir d'azur, allumé de gueules fumant d'argent.

BIDON.png

Bidon - 07700 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (or et d'azur) sous le vocable de Saint Jean-Baptiste (agneau). Au sud, les gorges (mont) de l'Ardèche (azur). Le village surplombe une vaste doline de geules où s’épanouissent vignes (raisin) et lavandes.
Blasonnement : D'or à un mont d'azur mouvant de la pointe sommé d'un agneau Pascal de gueules 
tenant de sa patte senestre de devant une longue croix du même avec une banderole d'argent, chargée d’une flamme de gueules, pendante de la longue croix et attachée avec des cordons d’argent, accompagné en chef à senestre d'une grappe de raisin d'azur et à dextre d'un bouquet de lavande au naturel.

BOFFRES.png

Boffres - 07440 Ardèche
Explicatif : Village de l'Ardèche (or et d'azur). L’origine du nom de Boffres, vient de son appellation ancienne "Balfredo", rocher escarpé froid (bal, baux, rocher dominant et fredo, froid, en occitan).
Blasonnement : D'azur à un rocher d'or mouvant de la pointe surmonté d'un aquilon d'or soufflant d'argent.

BOGY.png

Bogy - 07340 Ardèche
Explicatif : Fief de l'ancienne province du Vivarais (d'azur et d'or) appartenant à la Maison du Fay Peyraud (fouine).
Blasonnement : D'or à la fouine d'azur ; à la bordure d'azur.

BOUCIEU LE ROI.png

Boucieu-le-roi - 07270 Ardèche
Explicatif
: Fief fortifié du Vivarais (or et azur) et du seigneur Saint-Romain-Valmordane (coquille). En 1291, Philippe IV le Bel crée, sur le site du seigneur Gérenton de saint-Romain Valmordane, la «ville royale de Boucieu» qui sera la future cour royale de justice (lys).
BlasonnementD'azur à une coquille d'or surmonté d'une fleur de lys du même ; à la bordure crénelée d'or.

BROSSAINC.png

Brossainc - 07240 Ardèche
Explicatif : Village de l'Ardèche (or et azur) sous le vocable de Saint-Abdon (épée). Contrée sauvage, le nom de Brossainc viendrait d'un mot patois qui voulait dire "Broussailles" (herbe)
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à une épée d'or, au second d'or à trois touffes d'herbe de sinople posées en pal.

Chaneac.png

Chanéac - 07310 Ardèche
Explicatif : Village de l'ancienne province du Vivarais (or et azur). Le village de Chanéac est situé sur le versant nord de la vallée de l’Azette (tranché). Ancienne seigneurie des Chambarlhac avec château. Relevait du diocèse de Viviers (volute).
Blasonnement :
Tranché ; au premier d'azur à une volute d'évêque d'or, au second d'or à une tour donjonnée et crénelée d'azur, ajourée, ouverte et maçonnée de sable.

COLOMBIER-LE-VIEUX.png

Colombier-le-vieux - 07410 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (d'azur et d'or) sous le vocable de Saint-Martin. Château de Belcombe où se succédaient depuis le XIIIè siècle six familles (six écussons).
Blasonnement : D'azur à un Saint Martin de carnation, habillé de gueules, au cheveux de sable, auréolé d'or, sur son cheval d'argent harnaché de tanné, coupant son manteau de gueules avec son épée d'or avec un pauvre de caranation habillé de sinople coiffé de sable ; à la bordure d'or chargé de six écusson d'azur.

Creysseilles.png

Creysseilles - 07000 Adèche
Explicatif : Village de l'ancienne province du Vivarais (or et azur) sous le vocable de Saint-André (sautoir). Le nom de Creysseilles pourrait provenir de crucis locus : le lieu de la croix.
Blasonnement : D'or au sautoir d'azur.

DEVESSET.png

Devesset - 07320 Ardèche
Explicatif : Bourg du Vivarais (or et d'azur) sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste (agneau). Son histoire est celle de sa commanderie des chevaliers de Malte qui conservaient les terres de Devesset jusqu’à la Révolution. Elle fut erigée symboliquement sur la ligne de partage des eaux Méditerranée - Altlantique (coupé).
Blasonnement : Coupé ; au premier mi-parti de gueules à une croix d'argent cantonnée en chef à dextre à un agneau pascal tenant de sa patte senestre de devant une longue croix avec une banderole, le tout d'argent chargée d’une flamme de gueules, pendante de la longue croix et attachée avec des cordons d’argent, au second mi-parti d'or à une croix d'azur.

ETABLES.png

Étables - 07300 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (or et d'azur) sous le vocable de Saint-Martin (cheval). Du latin stabulum étable, écurie, et plus tard hôtellerie (cheval). Devant l'église un arbre pluricentenaire, un tilleul planté sous Sully.
Blasonnement : D'or à une tilleul arraché au naturel accompagné en chef de deux chevaux passant d'azur.

FABRAS.png

Fabras - 07380 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (or et d'azur) sous le vocable de Saint-Pierre-ès-liens (clés). On devait travailler dur à Fabras comme l’attestent les racines latines du nom : travailleur, ouvrier (houe). Château du Pin, construit à flanc de colline par les Chanaleilles au XIIème siècle (troisième).
Blasonnement
Parti mi-coupé à senestre ; au premier d'or à une houe d'or, au deuxième d'azur à deux clés d'argent passées en sautoir et liées du même, au troisième d'or à trois lévriers courant de sable colleté d'argent, rangés en pal.

GENESTELLE.png

Genestelle - 07530 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (or et azur) sous le vocable de Sainte-Marie (rose). Genestelle, vient de l’occitan genèst, ginès ou genèsta, "le genêt", une genestèla étant un "taillis de genêts". Château du XIIè siècle.
Blasonnement : D'or à un château crénelé et ouvert d'azur, ajouré et hersé de sable, flanqué de deux tours crénelées d'azur, ajourées de sable, le tout maçonné du même, surmonté d'une rose d'azur ; au chef du même chargé de deux branche de genêts au naturel.

GLUN.png

Glun - 07300 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (or et d'azur) sous le vocable de Saint-Pierre (clé). Au Moyen-Age Gluyen était une "villa" peuplée de pêcheurs (poisson) et de cultivateurs (blé), dépendant de Tournon (tour d'argent). Au cours des siècles passés, la commune fut une étape pour les bateliers (bateau) qui naviguaient sur le fleuve du Rhône (ondé).
Blasonnement : Coupé mi-parti en chef ; au premier d'azur à une tour d'argent crénélée du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, au deuxième d'or à un poisson posé en pal adextré d'un épi de blé du même, feuillé et tigé, le tout d'azur, au troisième d'or à un bateau d'azur habillé d'argent posé sur une champagne ondée d'azur.

Lachapelle-sous-Chaneac.png

Lachapelle-sous-Chanéac - 07310 Ardèche
Explicatif : Village de l'ancienne province du Vivarais (azur et or). Lachepelle provient de "capella" qui signife chapelle, chapelle devenue l'église Saint-Apollinaire (épée). Elle dépendait du village voisin Chanéac et tous deux était fief de la famille du Faÿ (premier).
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à une bande d'or chargée d'une fouine passante d'azur posée en bande, au second d'or à une épée d'azur.

LE BEAGE.png

Le Béage - 07630 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (or et d'azur). Les origines du Béage viendrait de Bizadge-Bizadgis, c’est à dire "le village aux deux chemins" (croix). L'abbaye des chartreux de Bonnefoy était présente durant six siècles (croix). Le village était un relais pour les muletiers (mulet).
Blasonnement : D'azur à une croix d'or ; à un mulet d'azur scellé du même en abîme.

LES ASSIONS.png

Les Assions - 07140 Ardèche
Explicatif
: Village du Vivarais (or et azur) sous le vocable Saint-Apollinaire (épée). Terre de vigne dont le vin fut très apprécié dans la région (cep).
Blasonnement
: D'or à une épée d'azur, accostée de deux ceps de vigne de tanné soutenus du même, tigés et feuillés de sinople et fruités d'azur.

LYAS.png

Lyas - 07000 Ardèche
Explicatif
 : Village du Vivarais (or et azur), sous le vocable de Saint-Pierre (clé). Le château de Liviers appartenait à la commanderie des chevaliers de Malte (de sable et d'argent - tour). Le Petit Tournon encadré par deux ponts sur les rivières Mézayon et Charalon, ce quartier aux allures médiévales et son habitat concentré sur un éperon rocheux (mont).
Blasonnement : Coupé mi-parti en chef ; au premier de able à une tour crénelée d'argent, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, au deuxième d'or à une clé d'azur, au troisième d'azur à un mont de trois coupeaux d'or mouvant de la pointe.

MALARCE-SUR-LA-THINES.png

Malarce-sur-la-Thines - 07140 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (or et d'azur) qui doit son nom de l’ancien français "thine", cuve vinaire, sorte de tonneau qui sert à transporter l’eau, le lait, la vendange. Thines, est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle (coquille). La commune comporte trois églises (trois calices).
Blasonnement : Coupé ; au premier d'azur à un tonneau d'or, au second d'or à trois calices d'azur.

MARCOLS-LES-EAUX.png

Marcols-les-Eaux - 07190 Ardèche
Explicatif :
Dans cette vallée du Vivarais (azur et or), une quinzaine de moulinages (hexagone) témoignent de l’intense activité industrielle passée dans la transformation de la soie (bombyx). Ces usines étaient de longue batisses situées au fond des vallées près des cours d'eau (azur).
Blasonnement : D'azur au bombyx d'or accompagné de trois hexagones évidés du même.

MAUVES.png

Mauves - 07300 Ardèche
Explicatif :
Village du Vivarais (reprise du blason) sous le vocable de Saint-Martin (épée). Depuis l'Antiquité et au Moyen-âge, la viticulture (raisin) devient l’un des points essentiels de l’histoire du village.
Blasonnement :
D'azur au semé de fleur de lys d'or ; à une épée renversée d'or brochant sur le tout ; à la bordure du même chargée de huit grappes de raisin d'azur.

Mezilhac.png

Mézilhac - 07530 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (or et azur), sous le vocable de Saint-Gilles (flèche). Un château féodal est attesté à Mézilhac en 1197 (chevron). Un péage fut installé en 1267. Le col, lieu de passage obligé, permettait ainsi le contrôle de toute une région et de ses échanges commerciaux (besants).
Blasonnement : D'azur au chevron accompagné en chef de deux besants et en pointe d'une flèche posée en pal, le tout d'or.

Montselgues.png

Montselgues - 07140 Ardèche
Explicatif : L'histoire du village du Vivarais (or et azur) a été principalement marquée par des générations de bergers (mouton) montaient là-haut pour l'estive, tout comme les caravanes de mulets chargés de marchandises (mulet). Église dédiée à Saint-Martin (épée).
Blasonnement :
Parti ; au premier d'or à un mulet passant d'azur scellée du même, au second d'azur à un mouton passant d'or ; à une épée renversée d'or brochant sur la partition.

PONT-DE-LABEAUME.png

Pont-de-Labeaume - 07380 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (azur et or) qui trouve son origine à Niègles ancien village disparu sur une colline dont il ne reste plus que son église dédiée à Notre-Dame (étoile), tout comme le le nouveau village de Pont-de-Labeaume (étoile)..
Blasonnement :
 D'azur à un mont de trois coupeaux d'or mouvant de la pointe, accompagné en chef de deux étoiles du même.

QUINTENAS.png

Quintenas - 07290 Ardèche
Explicatif :
Village du Vivarais (d'or et d'azur) qui doit son nom à l'époque romaine (colonne). Église fortifiée dédiée à Saint-Pierre-aux-Liens.
Blasonnement : D'or à une colonne de gueules ; au franc-canton d'azur chargé de deux clés d'or passées en sautoir et liées du même.

ROIFFIEUX.png

Roiffieux - 07100 Ardèche
Explicatif :
Au XVème siècle, Roiffieux appartenait à la province du Vivarais (d'or et d'azur). Deux châteaux (tours)très anciens ont marqué la vie de Roiffieux : celui d’Anty de la famille De Missolz (ramure de cerf), et celui de Brogieux de la famille Bollioud De Tartara (besant). Église dédiée à Saint-Martin (épée).
Blasonnement: Parti ; au premier d'azur à une tour crénelée d'or surmonté d'un besant du même, au second d'or à une tour crénelée d'azur surmontée d'une ramure de cerf du même ; à une épée brochant de l'un en l'autre.

SABLIERES.png

Sablières - 07260 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (or et azur), sous le vocable de la Vierge noire de Sainte-Marie (étoile noire). Le village
aurait été bâti par les Sarrazins devenus esclaves (croissant).
Blasonnement : D'or au croissant d'azur accompagné en chef d'une étoile de sable.

SAINT-ALBAN-AURIOLLES.png

Saint-Alban-Auriolles - 07120 Ardèche
Explicatif : Fusion de deux villages du Vivarais (or et azur) : Saint-Alban avec son château de Beaumefort (tour), bordé par la rivière le Chassezac (ondée) et son église dédiée à Saint-Alban (volute) ; Auriolles sous le vocable de Saint-Etienne (volute) bordé par la rivière La Baume et l'Ardèche (ondée).
Blasonnement : D'or à une barre ondée d'azur accompagnée en chef d'une tour crénelée et couverte d'azur, ouverte et ajourée du champs et en pointe d'une volute d'évêque d'azur.

SAINT-ALBAN-DAY.png

Saint-Alban-d'Ay - 07790 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (or et d'azur). Présence de quatres châteaux de différentes époques (quatre écussons d'azur). Église dédiée à Saint-Alban (crosse) et Saint-Roch (chien). Berceau de la Truffole (fleur de pomme de terre).
Blasonnement : Coupé ; au premier d'azur au chien passant d'or tenant une crosse du même, au second d'or à une fleur de Truffole au naturel tigée de sinople posée en barre ; à la bordure d'or chargé de quatre écussons d'azur.

Saint-Andre-en-Vivarais.png

Saint-André-en-Vivarais - 07690 Ardèche
Explicatif : Village de l'ancienne province du Vivarais (or et azur), Le seigneur Arthaud de Beaudiner fit bâtir, au XIIe siècle le château de Beaudiner. Celui-ci sera le siège de la baronnie de Beaudiner. Présence de deux autres châteaux (trois tours).
Blasonnement : D'or au sautoir d'azur cantonné de trois tours crénelées d'azur, ajourées, ouvertes et maçonnées de sable.

SAINT-JEURE-DAY.png

Saint-Jeure-d'Ay - 07290 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (or et d'azur). Saint Jeure, est sans doute une déformation orale de St-Georges (dragon). Église fortifiée pour préserver leurs personnes et leurs biens des bandes de pillard (chevron).
Blasonnement : D'azur à un chevron d'or accompagné en pointe d'un dragon rampant du même.

Saint-Genest-Lachamp.png

Saint-Genest-Lachamp - 07160 Ardèche
Explicatif : Village pastoral (mouton) et de montagne (tranché) du Vivarais (or et azur) sous le vocable de Saint-Genest (masque comédie). Massacre du Serre la palle en 1689 (masque tragédie).
Blasonnement : Tranché ; au premier d'azur à un mouton passant d'argent, au second d'or au masque de comédie et de tragédie accolés de gueules.

SAINT-JULIEN-LABROUSSE.png

Saint-Julien-Labrousse - 07160 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (or et d'azur), quii porte le nom de son Saint patron (barque) et le nom de "La Broussa" ou "Brossé" qui en occitan signifie signifie bruyère. Le village faisait partie intégrante de la baronnie de Chalençon (premier).
BlasonnementParti ; au premier mi-parti d'azur à cinq besants d'argent ; au chef d'or, au second d'or à une barque d'azur surmonté d'un bouquet de genêt au naturel.

SAINT-JULIEN-VIOCANCE.png

Saint-Julien-Vocance - 07690 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (or et d'azur) dans une vallée où coule la Cance. La forêt entourant la commune est majoritairement résineuse qui a toujours fournie des exploitations forestière. Église dédiée à Saint-Julien (barque).
BlasonnementCoupé ondé ; au premier d'or à deux sapins arrachés de sinople, au second d'azur à une barque d'or.

SAINT-MARCEL-LES-ANNONAY.png

Saint-Marcel-lès-Annonay - 07100 Ardèche
Explicatif : L’origine du village du Vivarais (or et azur) coïncide avec l’installation, en l’an 972, d’un monastère de l’ordre de Saint-Marcel dont la commune a tiré son nom actuel. La Deûme (ondé) et ses eaux très pures ont permit l'essor de la commune depuis plusieurs siècles avec l’émergeance des papeteries.
BlasonnementParti ; au premier d'azur à une crosse abbatiale d'or, au second d'or à une fasce ondée d'azur chargée d'un parchemin d'argent.

Saint-Michel-d'Aurance.png

Saint-Michel-d'Aurance - 07160 Ardèche
Explicatif : Village de l'ancienne province du Vivarais (or et d'azur), sous le vocable de Saint-Michel. Drainé par deux cours d'eau ; au nord par l'Eyrieux et au sud par l'Aurance (ondées).
Blasonnement : D'or à Saint Michel de carnation, auréolé d'or, échevalé de tanné, vêtu d'azur, ailé d'argent, terrassant de sa lance d'azur un dragon du même couché à ses pieds ; accompagné en chef et en pointe d'une devise ondée d'azur.

SAINT-PAUL-LE-JEUNE.png

Saint-Paul-le-Jeune - 07460 Ardèche
Explicatif : Le passé du village du Dauphiné (or, d'azur et de gueules) est lié principalement à la culture des vers à soie (bombyx), de la châtaigne (chataignier) et à l'extraction du charbon (de sable). Église dédiée à Saint-Paul (épée).
BlasonnementParti mi-coupé à senestre ; au premier d'azur à une épée d'or, au deuxième d'or à une roue de gueules, au troisième de sable à une branche de châtaignier, tigée et feuillée de trois pièces et fruitée de trois pièces, le tout d'or.

SAINT PIERRE-DE-COLOMBIER.png

Saint-Pierre-de-Colombier - 07450 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (azur et or). Les "faïsses" ou terrasses, vestiges de l'activité agricole d'autrefois. Église dédiée à Saint-Pierre (clé). Activité meunière depuis le XIVè siècle (roue à aubes).
Blasonnement : D'or à une clé d'azur posée en fasce ; à la champagne pignonnée d'azur chargée d'une roue à aubes d'or.

Saint-Priest.png

Saint-Priest - 07000 Ardèche
Explicatif : Village de l'ancienne province du Vivarais (or et azur), sous le vocable de Saint-Priest de Clermont (volute). Présence d'un chateau-fort du XIIe siècle. Jusqu'à un passé proche, Saint-Priest a abrité plusieurs mines de fer (pic). Le passé industriel de la commune a aussi été marqué par la présence de moulinages à soie.
Blasonnement : Écartelé ; au premier d'azur à une volute d'évêque d'or, au deuxième d'or à un pic de mineur de gueules posé en barre, au troisième d'or à une tavelle d'azur, au quatrième d'azur à un château d'or donjonné de trois tours du même, ajouré et ouvert aussi d'or.

SAINT-ROMAIN-DAY.png

Saint-Romain-d'Ay - 07290 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (or et azur). Le sanctuaire et ses remparts gallo-romains enserrent le donjon et les vieux bâtiments du château d’Ay ainsi que la chapelle (bordure crénelée). Celle-ci abrite une vierge noire à l’enfant du XVIIème (rose).
BlasonnementD'or à une rose de sable ; à la bordure crénelée d'azur.

Saint-Sernin.png

Saint-Sernin - 07200 Ardèche
Explicatif : Village viticole (raisin) de l'ancienne province du Vivarais (or et d'azur, sous le vocable de Saint-Saturnin (taureau).
Blasonnement : D'or au taureau furieux d'azur, tenant une grappe de raisin du même.

 

 

SAINT-THOME.png

Saint-Thomé - 07220 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (d'azur et d'or) situé au confluent de trois rivières (tiercé), Saint-Thomé est situé au sommet d’un piton rocheux (mont), les habitations se sont regroupées autour de l’église Saint-Thomas (lance) et d'une ancienne enceinte disparue (crénelé).
BlasonnementParti ; au premier d'or à une tierce d'azur, au second d'azur à une lance d'or ; à un mont de trois coupeaux d'or mouvant de la pointe ; au denticulé en chef de l'un en l'autre.

SAINT-VICTOR.png

Saint-Victor - 07410 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (azur et or) aux trois clochers. Inspiration du logo de la commune. Voir logo
BlasonnementParti ; au premier d'azur à trois cloches d'or posées en pal, au second d'or à une feuille de chêne de sinople.

SOYONS.png

Soyons - 07130 Ardèche
Explicatif : La vie du village du Vivarais (or et azur) au Moyen Âge est marquée par la présence des religieuses d’une abbaye bénédictine (volute) construite à côté de l’église paroissiale (volute) et l’existence d’un village fortifié (tour penchée) sur le plateau de Malpas dominant le Rhône (azur).
BlasonnementD'or à un mont de trois coupeaux d'azur mouvant de la pointe sommé d'une tour penché à senestre du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, accompagné en chef de deux volutes d'azur, celle à dextre abbatiale.

VAGNAS.png

Vagnas - 07150 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (or et azur) sous le vocable de Sainte-Marie (rose). Ancien village fortifié (crénélé).
L'élevage du ver à soie, présent dès 1596.
Blasonnement : Coupé crénelé ; au premier d'azur à une rose d'or, au second d'or à un mûrier arraché au naturel.

VILLEVOCANCE.png

Villevocance - 07690 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (azur et or) sous le vocable de Saint Sulpice (crosse). Le nom provient du latin "villa" qui signifie ferme (blé), Vocance est une simplification de "Vallis Cantia", vallée de la Cance (vergette), Cance il provient du celte "canto" qui signifie limite. Cela rappel du temps où la rivière servait de frontière entre les seigneuries d'Argental au nord et de Mahun au sud.
Blasonnement : D'or à une vergette accompagnée à dextre d'un épis de blé et à senestre d'une crosse d'évêque du même, le tout d'azur.

 

 

Retour au menu