cRetour au menu


 

Accons - 07160 Ardèche.
Explicatif
: L'origine du village d'Accons se trouve sans doute à Brion, véritable nid d'aigle situé à 800 mètres d'altitude, site stratégique choisi au XIème siècle par les premiers seigneurs du pays pour contrôler les vallées de l'Eyrieux. La château était flanqué de trois tours imposantes. Il fut construit vers 1400 et resta longtemps entre les mains des Bayles, seigneurs de la Motte Brion (aigle).
Blasonnement
De gueules à une aigle bicéphale d'or ; au chef d'argent chargé de trois tours de gueules crénelées de sept pièces du même.

 

Ailhon - 07200 Ardèche.
Explicatif
: Commune connue pour ses faÿsses, jardin en escalier de pierres et de son clocher aux quatre cloches dont deux sont parties pour une autre commune.
Blasonnement
D'or à une champagne pignonnée de sinople accompagnée en chef de deux cloches de gueules.

Aizac - 07530 Ardèche.
Explicatif
: Pays des chataigners et des sources d'eaux des jeunes volcans ardéchois.
Blasonnement
D'or à deux fasce ondés d'azur ; au chef de sinople chargé de trois chataigniers d'or.

Ajoux - 07000 Ardèche.
Explicatif : Un elégende raconte que sur le rocher qui domine le village il y a avait un château aux 365 fenêtres. L'économie de la commune est dans l'élévage de chèvre et fromage.
BlasonnementD'azur à un mont d'or mouvant de la pointe surmonté d'une fenêtre de style gothique colonnée, peronnée d'un degré le tout d'argent, accompagnée en chef de deux chèvres saillantes affrontées d'or et lampassées de gueules.

Albon-d'Ardèche - 07190 Ardèche
Explicatif
: Le site d’Albon d’Ardèche, avec ses grands versants (chef emmenaché) et ses eaux abondantes (ondé), semble avoir été mis en valeur dès le Xème siècle.
Blasonnement
D'or à un pal ondé d'azur ; au chef emanché d'argent.

Alissas - 07210 Ardèche
Explicatif
: Commune de l'Ardèche (or et azur).  La vallée d’Alissas fut le théâtre d’un combat assez vif entre les catholiques et les protestants (flamme).
Blasonnement
Ecartelé ; au premier et quatrième d'or, au deuxième d'azur à un pont d'argent de cinq arches maçonné de sable, au troisème d'azur à une flamme d'or.

Andance - 07340 Ardèche
Explicatif
: Commune bordée par le Rhône (ondé). Terre de vergers (fruit) et de vignes (raisin).
Blasonnement
: à une fasce ondée d'argent en chef.

ANTRAIGUES-SUR-VOLANE.png

Antraigues-sur-Volane - 07530 Ardèche
Explicatif
: Le nom occitan du village explique sa signification : Entraigas, "entre les eaux" (jumelles). Depuis des temps immémoriaux, le châtaignier recouvre les pentes ardéchoises. Cultivé depuis le moyen âge, «l’arbre à pain» a nourri des générations d’Ardéchois. Une autre tradition fermière fut ici l’élevage de moutons et de chèvres. Dans les années 1960 - 1970, le maire fit venir de nombreux artistes (étoiles).
Blasonnement
: D'or à deux jumelles d'azur en bande inséré entre les deux en chef à dextre d'une étoiles du même, accompagnée en chef d'un châtaignier de gueules et en pointe d'un mouton du même.

Ardoix - 07290 Ardèche
Explicatif
: Commune du Vivarais (bordure d'or chargé de huit écussons d'azur) La tour d'Oriol, à l'entrée des gorges de l'Ay. La navette qui évoque l'industrie textile de la commune.
Blasonnement
: Tranché au premier d'argent à la tour de gueules crénelées de sept pièces, ajourée et ouverte de sable et au second de gueules à la navette d'argent et bobines de sable ; à la bordure d'or chargée de huit écussons d'azur.

ARLEBOSC.png

Arlebosc - 07410 Ardèche
Explicatif
Toponymie : le premier élément par une forme occitane erela "airelle". Le provençal aire est aussi mentionné pour airelle, issu du latin ater "noir", et "bosc" est un mot d'ancien français, forme primitive de bois au sens d’espace boisé, d'où la signification globale de bois des airelles. Sur la commune il existe trois châteaux (crénelé).
Blasonnement
D'or à une branche d'airelle de sinople fruitée de sable accostée de deux arbres au naturel arrachés ; au chef bastillé d'azur.

ARRAS-SUR-RHONE.png

Arras-sur-Rhône - 07370 Ardèche
Explicatif
: Village de l'ancienne province du Languedoc (or et de gueules) bordée par le Rhône et possède des puits communaux "véritables monuments du village" (ondé). Il existe un vieux pont de 1348. Son premier seigneur connu est Sylvion d’Arras possédait le fief de tour brune. Légende : Chaque nuit, un cavalier noir sur un cheval noir apparaît près de la tour. Terre viticole (raisin) et culture du mûrier sous l'Ancien Régime.
Blasonnement
Coupé mi-parti en chef ; au premier à un mûrier d'or accosté de deux grappes de raisin du même, au deuxième d'or à une tour de sable crénelées de sept pièces accostées en senestres d'un cavalier du même, au troisième d'or à un pont de gueules maçonné de sable ; à une plaine ondée d'azur mouvant de la pointe.

ASPERJOC.png

Asperjoc - 07600 Ardèche
Explicatif
: Commune d'Ardèche (or et azur) dont ses eaux sont réputées pour sa source minérale (chef retrait) mais aussi pour sa cascade du Diable (pal). Commune boisée.
Blasonnement
: D'or à un pal d'azur accosté de deux arbres au naturel arrachés ; au chef retrait ondé d'azur.

LES ASSIONS.png

Les Assions - 07140 Ardèche
Explicatif
La vigne est la culture principale avec un regain d’intérêt pour celle de l’olivier. Le vin des Assions passait dans le temps de la prospérité pour un des meilleurs de la contrée. La chapelle Sainte-Apollonie XIXè siècle au sommet du Puech.
Blasonnement
: D'azur à un mont d'or chargé à un olivier de sinople sommé d'une chapelle d'or accompagnée en chef de deux grappes de raisin du même.

ASTET.png

Astet - 07330 Ardèche
Explicatif
: Commune de l'Ardèche (or et d'azur). Village dans une vallée encaisée (chaussé) accessible par une route escarpée appelée côte de Mayres (pal). La source de l'Ardèche y prend sa source. En hiver, il y a des activités de sport d'hiver (argent).
Blasonnement
: D'or chaussé d'azur à un pal d'argent chargé d'une fontaine héraldque d’argent à trois ondes d’azur, cerclée d’or.

BAIX.png

Baix - 07210 Ardèche
Explicatif : Village de d'Ardèche (or et d'azur). Le nom de cette ville appelée Batiana, qui veut dire passage aisé, indique la facilité que l'on avait en ce lieu de traverser le Rhône (batos = aisé, praticable - ana = travers), grâce au nombre d'îles que le fleuve formait en cet endroit. Il existe une tour horloge sommée d'une cloche, témoin d'un passé fortifié du bourg.
Blasonnement : D'or à une tour d'azur couverte du même, ouverte et maçonnée de sable chargée d'une horloge d'argent marquée aux chiffres romain de sable et sommée d'une cloche d'azur ; au pal flanqué à senestre d'azur billeté d'or.

BARNAS.png

Barnas - 07330 Ardèche
Explicatif : Commune baignée par la rivière de l'Ardèche (ondé) et bordée de châtaignés. Une tour, vestige d'un château construit au Xème siècle surveille la route de la vallée.
BlasonnementDe sinople à une fasce ondé d'or, accompagnée en chef de trois châtaignés d'or et en pointe d'une tour du même crénelée de cinq pièces, maçonnée et ouverte de sable.

BEAUCHASTEL.png

Beauchastel - 07800 Ardèche
Explicatif : Bellum Castrum est une place fortifiée en 1179 par les premiers seigneurs qui font ériger des remparts et un donjon à base carrée. Le bourg est situé sous l'ancien château, au confluent de la rive ardéchoise du Rhône et de l'Eyrieux, le port à péage était un important lieu d'échanges. Traversée par un canal il existe une centrale électrique. Culture du pêcher.
BlasonnementD'azur à un mont de trois coupeaux d'or sommé d'une tour du même et posé sur une plaine ondée d'azur chargée d'un éclair d'argent, à deux pêches d'argent tigées et feuillées du même en chef.

BEAUMONT.png

Beaumont - 07110 Ardèche
Explicatif : Commune du Vivarais (azur et d'or). Pont de trois arches en pierre. La châtaigne : fruit de tradition, indissociable de la vie locale.
BlasonnementD'azur à un pont de trois arches d'or accompagnéen pointe d'un châtaignier du même.

BEAUVENE.png

Beauvène - 07190 Ardèche
Explicatif : Le paysage est marqué par l'empreinte des paysans qui ont édifié des murettes (pignonné) sur toutes les pentes pour retenir la terre permettant de nourrir leurs familles ; ils ont planté le châtaignier appelé 'arbre à pain' qui a été une des richesses de la région, et les mûriers qui ont permis l'élevage du ver à soie et le développement des moulinages. La commune de Beauvène a été dirigée par la très noble famille Burine de Tournays (grue).
BlasonnementD'azur à la champagne pignonnée de trois montants d'argent chargée de deux cocons de vers à soie de sable posés en sautoir ; accompagné en chef adextré d'un châtaignier d'argent et à senestre d'une grue du même.

BEAUVENE.png

Beauvère - 07030 Ardèche
Explicatif : Comme de l'Ardèche (D'azur et bordure d'or) ancien fief de la famille de Burine de Tournays (grue).
BlasonnementD'azur à une grue d'argent passante ; à la bordure d'or.

BESSAS.png

Bessas - 07150 Ardèche
Explicatif : Village pittoresque, niché sur une colline (mont) sur laquelle domine un château de la fin du XVIè siècle flanqué de quatre tours rondes. Eglise dédiée à Saint-Etienne (pierre). Terre de vigne.
Blasonnement : Coupé ; au premier à un château d'argent flanqué de quatre tours ajourées le tout maçonné de sable et sommées de quatre pierres d'argent, au second d'or à un mont d'azur chargé d'une grappe de raisin d'argent.

BIDON.png

Bidon - 07700 Ardèche
Explicatif : Le sud de la commune est bordée par les gorges de l'Ardèche. Le village surplombe une vaste doline de terre rouge où s’épanouissent vignes et lavandes. Menhir, nombreux dolmens et tumulus dispersés dans la garrigue témoignent d’une occupation humaine très ancienne.
Blasonnement : D'or au rocher de gueules posé sur une plaine ondée d'azur et sommé d'un bouquet de lavande au naturel, accompagné de deux grappes de raisin d'azur pampré de sinople.

BOFFRES.png

Boffres - 07440 Ardèche
Explicatif : L’origine du nom de Boffres, vient de son appellation ancienne "Balfredo", rocher escarpé froid (bal, baux, rocher dominant et fredo, froid, en occitan). Effectivement, un vent glacial y souffle souvent en hiver (le Balfredo). Village de l'Ardèche (or et d'azur).
Blasonnement : D'azur à un rocher d'or mouvant de la pointe surmonté d'un aquilon d'or soufflant d'argent.

BOGY.png

Bogy - 07340 Ardèche
Explicatif : Fief de l'ancienne province du Vivarais (d'azur et d'or) appartenant à la Maison du Fay Peyraud (fouine).
Blasonnement : D'or à la fouine d'azur ; à la bordure d'azur.

BOUCIEU LE ROI.png

Boucieu-le-roi - 07270 Ardèche
Explicatif
: Fief fortifié du Vivarais (or et azur) et du seigneur Saint-Romain-Valmordane (coquillage). Au XIIIème siècle les rois de France (lys) cherchent à affirmer leur suzeraineté dans le Vivarais et pour cela, s'efforcent d'obtenir le soutien des petits seigneurs locaux. Le 7 novembre 1291, Gérenton, seigneur de Saint-Romain, fait hommage à Philippe le Bel de son château.
BlasonnementD'azur à une coquille d'or surmonté d'une fleur de lys du même ; à la bordure crénelée d'or.

BROSSAINC.png

Brossainc - 07240 Ardèche
Explicatif : Commune de l'Ardèche (or et azur). Contrée sauvage, marquée par l'élevage du vers à soie et l'industrie du moulinage. Le nom de Brossainc viendrait d'un mot patois qui voulait dire "Broussailles", laissant supposer que le village et les terres alentours ont été gagnés par la lande, à une certaine époque.
Blasonnement : Coupé, au premier d'azur à un bombyx d'or, au second d'or à une touffe de jonc.

COLOMBIER-LE-VIEUX.png

Colombier-le-vieux - 07410 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais sous le vocable de Saint-Martin (épée). Symbole de fête ; l'arbre de mai. Château de Belcombe où se succédaient depuis le XIIIè siècle six familles six écussons).
Blasonnement : D'azur à un arbre arraché d'or surmonté d'une épée du même la pointe à dextre ; à la bordure d'or chargée de six écussons d'azur.

DEVESSET.png

Devesset - 07320 Ardèche
Explicatif : L’histoire est celle de sa commanderie des chevaliers de Malte qui conseravaient les terres de Devesset jusqu’à la Révolution. Elle fut erigée symboliquement sur la ligne de partage des eaux Méditerranée - Altlantique. Des quatres tours il ne subsiste que la tour St-Pierre (clé).
Blasonnement : De gueules à une croix d'argent chargée d'une tour d'azur crénelée du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable surmonté d'une clé d'azur posée en fasce ; au franc-canton taillé ondé d'or et d'azur.

ETABLES.png

Étables - 07300 Ardèche
Explicatif : Village du Vivarais (or et d'azur). Du latin stabulum étable, écurie, et plus tard hôtellerie (cheval - diligence). Devant l'église de Saint-Martin (épée), un arbre pluricentenaire, un tilleul planté sous Sully. Trois gorges forment les frontières communales (tiercé).
Blasonnement : Coupé mi parti en chef ; au premier d'azur à une dilligence d'or accompagnée de quatre chevaux du même, au deuxième d'or à une tierce d'azur, au troisième d'or à un tilleul de sinople posé sur une terrasse du même et accosté de deux épées renversées d'azur.

FABRAS.png

Fabras - 07380 Ardèche
Explicatif : Commune du Vivarais (or et d'azur). On devait travailler dur à Fabras comme l’attestent les racines latines du nom : travailleur, ouvrier (houe - champs d'azur). L'arbre à pain était cultivé (châtaignier). Château du Pin, construit à flanc de colline par les Chanaleilles au 12ème siècle (lévrier de sable).
Blasonnement
Parti mi-coupé à senestre ; au premier d'azur à une houe d'or, au deuxième d'azur à un châtaignier d'or fruité du même, au troisième d'or au lévrier courant de sable colleté d'argent.

GENESTELLE.png

Genestelle - 07530 Ardèche
Explicatif : Genestelle, vient de l’occitan genèst ou ginès ou genèsta, "le genêt", une genestèla étant un "taillis de genêts". Le château. Erigé au XIIè siècle, ancien relais de chasse de la famille d’Ucel, qui s’y réfugient pour se libérer de l’emprise de l’évêque de Viviers. L’église Notre Dame de l’Assomption à Genestelle : église romane du Xe siècle.
Blasonnement : D'or à une branche de genêt au naturel posée en barre accompagnée en chef à dextre d'une étoile d'azur ; au chef bastillé d'azur chargé d'une tour d'argent crénelée du même, ajourée de sable, mouvant de la partition, accostée d'un lion d'or issant aussi de la partition.