Retour au menu


Abrest - 03200 Allier.
Blason non-officiel : Voir photo
Explicatif
: Abrest, du latin arbor, arbre. En 1208 Bouchard seigneur de Vichy avait la charge de ce fief et du château (leur blason de vair plain).
Blasonnement
: D'or à un arbre arraché au naturel; au chef de vair.

Agonges - 03210 Allier.
Explicatif
: Commune du Bourbonnais (or et azur) aux huit châteaux (étoiles à huits branches).
Blasonnement
D'azur à une tour d'or crénelée de sept pièces, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, surmontée d'une étoile à huit branches aussi d'or.

Andelaroche - 03120 Allier
Explicatif
: Commune de l'ancienne province du Bourbonnais (azur, or et de gueules). Ce fief était tenu par la famille de Gléné (croix) jusqu'au XVème siècle puis celle de Chateaumorand (lion). La village est essentiellement agricole.
Blasonnement
: Parti mi-coupé en chef ; au premier de gueules à un lion d'argent couronné d'or, au deuxième d'argent à une croix ancrée de gueules chargée d'une coquille d'or, au troisième d'azur à une gerbe de blé d'or.

ARCHIGNAT.png

Archignat - 03380 Allier
Explicatif
: En 1802, fusion (parti) de deux communes. Archignat proviendrait d’un anthroponyme latin Arcanius ou d’un dérivé des racines "cin" ou "chigne", à valeur oronymique. Au lieu-dit Frontenat,la fontaine Saint-Pierre (cléfs) est une ancienne source sacrée druidique appelée Font Ana.
Blasonnement : Parti ; au premier d'or à une souche au naturel arrachée, au second d'azur une fontaine d'or jaillissante d'argent surmontée de deux cléfs d'or passées en sautoir.

Audes - 03190 Allier
Explicatif
: Audes se situe dans une région qui se nomme le Croissant. Château de la Crête (crénelé), vestige du XIIIè siècle. La commune est bordée par la rivière le Cher (ondé).
Blasonnement
: Coupé crénelé, au premier d'argent à une fasce ondée d'azur, au second d'azur à un croissant dor.

AUROUER.png

Aurouër - 03460 Allier
Explicatif
: L’Arrouére serait une voie de circulation (fasce) où l’on pourrait se déplacer sur roue. Azur, or et de gueules couleur du Bourbonnais.
Blasonnement
D'azur à une fasce d'or chargée d'une roue de gueules.

Autry-Issards - 03210 Allier
Explicatif : (d'Azur et lion d'or) Fief de la famille De Dreuille. (De gueules à la bande d'or) ancien blason de la province d'Auvergne.
Blasonnement
: D'azur à un lion d'or armé, lampassé et couronné du même ; au chef cousu de gueules à la bande d'or.

AVRILLY.png

Avrilly - 03130 Allier
Explicatif
: Au pied du village passe la Loire ainsi qu'un canal. Un moulin existait et offrait une halte pour les mariniers pour se restaurer. Le village est sous la vocable de Saint-Honorat.
Blasonnement
: Coupé ondée ; au premier d'argent à une île au trois monts de sinople chargé d'un bateau d'or et habillé de même mouvant de la partition, au second d'azur à une roue à aubes d'or.

BARBERIER.png

Barberier - 03140 Allier
Explicatif : Saint André à son église dans cette commune du Bourbonnais (Azur à la bande de gueules)
Blasonnement : D'azur à la bande de gueules, à Saint-André d'argent auréolé d'or tenant dans sa main senestre un parchemin d'argent. 

BARRET-SUR-MEOUGE.png

Barret-sur-Méouge - 03500 Allier
Explicatif : Le village possédait autrefois six églises, il était installé sur les hauteurs autour de la Chapelle des Pénitents du XVIème, dont on peut voir quelques vestiges. Barret, village traversé par la rivière la Méouge, serait le toponyme de barre que représente la barre de montagne au nord de la commune.
BlasonnementD'or au mont de sinople posé sur une champagne ondé d'or mouvant de la pointe et sommé d'une église de gueules accostée de deux dauphins
d’azur, crété, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules ; au chef retrait de sinople.

BAYET.png

Bayet - 03500 Allier
Explicatif : La commune actuelle était composée de trois paroisses sous l'Ancien Régime. La rivière la Sioule traverse la commune du sud au nord. A Bayet, l´existence de grottes creusées dans le calcaire et ayant servi un temps de résidence à des meuniers.
BlasonnementD'or à une fasce de gueules, accompagnée en chef de deux besants de sable chargés d'un épis de blé d'or tigé et feuillé du même ; au pal ondé d'azur bochant.

BEAULON.png

Beaulon - 03230 Allier
Explicatif : La butte de Mont au cœur du bois du même nom est semble-t-il une ancienne motte féodale (mont) qui renfermerait, selon les légendes locales, la vouivre (serpent). Le village est traversé par un canal latéral de la Loire (devise) qui assurait une vie économique.
BlasonnementD'or à un mont de sinople chargé d'un serpent tortillé d'or langué de gueules; à une devise d'azur en chef.

BEAUNE-DALLIER.png

Beaune-d'Allier - 03390 Allier
Explicatif : Le village s'est developpé autour de sa motte castrale d'un château (mont) et d'une église. Selon la légende, Saint-Aignan, patron du village, passant dans la région a fait jaillir cette source devenue miraculeuse (fontaine). Le hameau des Bordes fut le domaine des potiers faites de terres noires. Ses châteaux : au moins huit estimés et trois encore aujourd’hui…
BlasonnementD'or à un mont de gueules surmonté d'une fontaine du même jaillissante d'azur accostée de deux cuviers de sable ; au denticulé de gueules.

BELLENAVES.png

Bellenaves - 03330 Allier
Explicatif : Village lié aux seigneurs de Bellenaves, famille qui avait un château (d'azur au lion d'or). Eglise dédié à Saint-Martin. L'ouest de la commune est couvert par la forêt des Colettes.
BlasonnementCoupé mi-parti en chef ; au premier d'or à cinq arbres au naturel arrachés, au deuxième d'azur au lion d'or, au troisième de gueules à Saint Martin sur son cheval passant, partageant son manteau avec un pauvre, le tout d'or.

BEZENET.png

Bézenet - 03170 Allier
Explicatif : À l’origine, le hameau de Bézenais dépendait de la commune de Montvicq (blason- de sinople chapé d'argent). Ancienne citée minière de houille (marteau et pic de mineur). Village sous le vocable de Sainte-Barbe (tour)..
Blasonnement :
D’argent à une tour crénelée et couverte de gueules, ajourée, ouverte et maçonné de sable, chapé de sinople chargé à dextre d’un marteau de mineur et à senestre d’un pic de mineur, le tout d’or.

BIZENEUILLE.png

Bizeneuille - 03170 Allier
Explicatif : Ancienne ville thermale et commune aux deux châteaux. Couleur d'Auvergne (Gueules et or)
BlasonnementDe gueules à une fasce ondée d'or accompagnée de deux tours du même.

BLOMARD.png

Blomard - 03390 Allier
Explicatif : Fief du Bourbonnais (3 lys) appartenant à la famille de Sarre (Rencontre de cerf).
Blasonnement : D'argent à la rencontre de cerf de gueules ; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or et d'une bande de gueules brochant sur le tout.

BOST.png

Bost - 03300 Allier
Explicatif : Ancienne maison forte d'Auvergne dont deux familles laissèrent leur nom à deux hameaux : Les Baleyne et les Beaumont.
BlasonnementD'azur à deux étoiles d'or posées en pal ; à la bordure crénelée d'or.

BRAIZE.png

Braize - 03360 Allier
Explicatif : Quatre particularités symbolisent la commune ; La fête de Saint-Antoine (croix de Tau), une forêt au sud de la commune connue pour ses vieux chênes dont un né en 1630 sa vigne et la motte castrale qui fut la naissance du bourg.
Blasonnement : D'azur à une croix de Saint-Antoine d'or accostée à sa base de deux grappes de raisin de même ; au mont d'or mouvant de la pointe chargé d'une feuille de chêne de gueules posée en pal.

BRUGHEAS.png

Brugheas - 03700 Allier
Explicatif : Son nom viendrait du gaulois Brogeaco qui signifie "bruyère". Le village est entre deux grande forêts (deux feuilles). Son église est sous le vocable de Saint Martin (épée). Il existait un château du XVè siècle.
BlasonnementD'azur à une épée d'argent renversée accostée de deux feuilles de chênes d'or posées en pal ; au chef bastillé d'or à trois plantes de bruyère tigées de trois pièces de sinople fleuries de gueules rangées en fasces.

BUSSET.png

Busset - 03270 Allier
Explicatif : Les sires de Vichy (vair) ont construit au XIIIème siècle le château de Bussey, forteresse médiéval et surtout un domaine familiale de quatorze générations de Bourbon-Busset.
Blasonnement : D'or à un château d'or flanqué de deux tours et pavillonnées du même, le tout crénelé, maçonné, ouvert et ajouré de sable ; au chef de vair.

BUXIERES LES MINES.png

Buxières-les-mines - 03440 Allier
Explicatif : L’origine du nom vient du latin "Buxus" (buis) et du suffixe aria, ce qui signifie "lieu planté de buis". Au XVIIIè siècle, on prit l’habitude de désigner la commune "Buxières la Grue" afin d’éviter toute confusion avec les communes dénommés Buxières. Après l’ouverture des mines de charbon, Buxières la Grue est devenue Buxières-les-mines.
BlasonnementCoupé mi-parti à senestre, au premier d'azur à une branche de buis d'or ondée, au deuxième d'or aux cinq tuiles plates de gueules superposées trois et deux, au troisième de sable plain.

CHAMBLET.png

Chamblet - 03170 Allier
Explicatif : Village du Bourbonnais (chef). Église au clocher fortifiée dédiée à Saint-Maurice (maure).
BlasonnementD'or à une église au clocher fortifié d'azur accompagnée en chef à senestre d'une têtes de maure ; au chef d'azur semé de fleurs de lys ; à une bande de gueules brochant sur le tout.

CHAREIL-CINTRAT.png

Chareil-Cintrat - 03140 Allier
Explicatif : Fusion de deux villages (parti). Édifié au pied d’une colline (coupeaux) couverte de vignes (raisin), il est à l’origine, une forteresse médiévale, appartenant aux sires de Bourbon (lys). Trois autres châteaux sont présents sur la commune.  Ancienne église dédiée à Saint-Blaise (cierge).
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à un mont de trois coupeaux d'or chargé d'une grappe de raisin de gueules sommé d'une tour crénelée d'or, ajourée et couverte du même, ouverte et maçonnée de sable surmontée d'une fleur de lys d'or, au second du même à un cierge de gueules.

CINDRE.png

Cindré - 03220 Allier
Explicatif : Village de l'ancienne province du Bourbonnais (d'azur). Église dédiée à Saint-Pierre et Saint-Martin. Château de Puyfol.
Blasonnement : Coupé mi-parti en chef ; au premier d'azur à trois fleurs de lys d'or ; à une bande de gueules brochant sur le tout, au deuxième d'or à une clé adextrée d'une épée du même le tout posé en pal, au trosième de gueulesà une tour d'or crénelée de sept pièces du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable.

COULEUVRE.png

Couleuvre - 03320 Allier
Explicatif : Le nom du village et son origine seraient liés, selon certaines traditions, à un miracle réalisé par saint Menoux2 (la légende de la couleuvre de la fontaine Saint-Martin de Saint-Menoux). Inspiration du logo de la mairie : Voir le logo
Blasonnement : D'argent à une feuille de chênes de sinople posée en pal accostée de deux serpents ondoyants de gueules celui à senestre contourné.

DENEUILLE-LES-MINES.png

Deneuille-les-mines - 03170 Allier
Explicatif : La commune de l'ancienne province du Bourbonnais a connu pendant plus d'un siècle un certain essor du fait de la découverte vers 1850 et de l'exploitation de gisements de houille. Église dédiée à Saint-Martial.
Blasonnement : D'azur semé de fleurs de lys d'or à une bande de gueules chargée d'une crosse d'or posée en bande ; au franc-canton de sable chargé d'une piquerolle de mineur d'argent.

DESERTINES.png

Désertines - 03630 Allier
Explicatif : Commune du Bourbonnais bordée par la rivière le Cher. Église dédiée à Saint-Georges.
Blasonnement : D'or à Saint Georges monté sur un cheval terrassant un dragon couché, le tout d'argent ; à une plaine ondée d'azur ; au chef du même semé de fleurs de lys d'or ; à une bande de gueules.

ECHASSIERES.png

Echassières - 03330 Allier
Explicatif : La seigneurie et le château de Beauvoir appartiennent du XIIe siècle au début du XVIe siècle à la famille Le Loup, importante famille du Bourbonnais. Le nom d’Echassières dériverait du bas latin «Eschacieras», lequel a donné le vieux français Eschace, qui au moyen âge signifiait jambe de bois. Le bourg situé au fond d’une cuvette, recevant les eaux, se trouvait souvent inondé, laissant supposer que l’on pouvait pénétrer à Echassières qu’à l’aide d’échasse. Passé minier de kaolin (pierre d'argent).
Blasonnement : Parti ; d'or à deux échasses de gueules posées sur une plaine ondée d'azur, au secon d'azur au loup d'or ; à une champagne d'argent.

ESPINASSE-VOZELLE.png

Espinasse-Vozelle - 03110 Allier
Explicatif : Fusion (parti) de deux villages du Bourbonnais. Espinasse vient du latin spina, signifiant épine, buisson épineux, aubépine ; voz, accompagné du suffixe -elle, contenu dans Vozelle, signifie petites vallées (chef tombant). Espinasse crée au XIème siècle, et vit sous l'influence croissante de l'abbaye de Cusset, seigneur d'Espinasse à partir du XIIème siècle. Vozelle, sous la protection de l'abbaye de Vézelay.
BlasonnementParti ; au premier d'azur à une crosse (abbatiale)  d'or surmonté une branche de ronce, feuillée du même, au second, d'or à une crosse (abbatiale) de gueules ; au chef tombant à senestre de sinople.

ESTIVAREILLES.png

Estivareilles - 03190 Allier
Explicatif : Le nom du village de la province de la Marche (azur, or et de gueules) vient du mot "este", été et "vareilles", terrain à pacage, terrain à lapin (lapin), terrain herbeux (herbe). Il existe au centre du village une lanterne des morts. Église dédiée à Saint-Sébastien (flèche). 
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à une touffe d'herbe d'or surmonté d'un lapin du même, au second du même à une lanterne des morts d'azur, ajourée et maçonnée de sable ; au chef retrait de gueules à une flèche d'or posée en fasce.

FERRIERES-SUR-SICHON.png

Ferrières-sur-Sichon - 03250 Allier
Explicatif : Le nom de Ferrières viendrait d'une colonie d'ouvriers forgerons qui, près de cet endroit, dans la vallée du Sichon, aurait construit barrage, fonderie et forge pour traiter le minerai de fer. La commune abrite trois châteaux.
Blasonnement : Coupé ondé ; au premier d'or à trois tours crénelées de gueules rangées en fasce, au second d'azur à un fourneau d'or, ouvert et maçonné de sable et flambant de gueules, accosté à dextre d'une tenaille et à dextre d'un marteau le tout d'or et posé en pal.

FLEURIEL.png

Fleuriel - 03140 Allier
Explicatif : Fleuriel tire son nom d’une origine gallo-romaine (colonne). Le village d'Auvergne (de gueules à une bande d'or) était situé sur l'un des chemins menant à Saint Jacques-de-Compostelle (coquille) au Moyen Âge. Église Notre-Dame (étoile) du XIIe siècle. Présence sur la commune de cinq châteaux (tour).
Blasonnement : De gueules à une bande d'or chargé d'une étoile de gueules accostée de deux coquilles du même à plomb, accompagnée en chef d'une tour d'or crénélée de cinq pièces du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, et en pointe d'une colonne d'or posée en bande.

FRANCHESSE.png

Franchesse - 03160 Allier
Explicatif : Les habitants de Franchesse sont appelés traditionnellement les Lanciers. Église dédiée à Saint-Étienne.
Blasonnement : D'azur à une lance d'or ; au chef cousu de gueules chargé de trois pierres d'or rangées en fasce.

JENZAT.png

Jenzat - 03800 Allier
Explicatif : Village de l'ancienne province d'Auvergne. Jenzat a été, tout au long du XIXe siècle et une partie du XXe le principal centre de fabrication de la vielle à roue.
Blasonnement : D'or à une vielle de gueules posée en bande.