Retour au menu

Communes de l'Allier

Communes sans blason de l'Allier

Abrest - 03200 Allier
Explicatif
: Abrest, du latin arbor, arbre. La commune faisait partie de l'ancienne province d'Auvergne (or et de gueules), elle est traversée par l'Allier (bande ondée). La commune fut l'une des principales localités de l'ancienne côte viticole (cep). Des sources chaudes existent (flammes)
Blasonnement
: D'or à une bande ondée de ggueules chargée de deux flammes d'or, accompagnée au chef d'un arbre au naturel arraché et en pointe d'un cep de vigne soutenu au naturel.

Agonges - 03210 Allier
Explicatif
: Commune du Bourbonnais (or et azur) aux huit châteaux (étoiles à huits branches). L’origine du nom pourrait être le nom ‘’gonges’’ correspondant au Moyen Age à un tertre réalisé pour la défense d’un lieu (tour).
Blasonnement
D'azur à une tour d'or crénelée de sept pièces, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, surmontée d'une étoile à huit branches d'or.

Andelaroche - 03120 Allier
Explicatif
: Commune de l'ancienne province du Bourbonnais (azur, or et de gueules). Ce fief était tenu par la famille de Gléné (croix) jusqu'au XVème siècle puis celle de Chateaumorand (lion). Église dédiée à Saint Pierre (clé).
Blasonnement
: Parti mi-coupé en chef ; au premier de gueules à un lion d'argent couronné d'or, au deuxième d'argent à une croix ancrée de gueules chargée d'une coquille d'or, au troisième d'azur à une gerbe de blé d'or.

Audes - 03190 Allier
Explicatif
: Village de l'ancienne province du bourbonnais (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint Denis (chaîne). Château de la Crête (tour), vestige du XIIIè siècle.
Blasonnement
: Parti ; au premier d'azur à deux châines passées en sautoir, au second d'or à un mont à trois coupeaux de gueules, sommé d'une tour crénelée du même.

AUROUER.png

Aurouër - 03460 Allier
Explicatif
: Village de l'ancienne province de Bourbonnais (Azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint Sulpice (volute). L’origine de la forêt communale d’Aurouër date sans doute antérieure à 1755 (arbre).
Blasonnement
D'azur à un oratoire mouvant de la pointe accompagné en chef à dextre d'un arbre et à senestre d'une volute de crosse d'évêque, le tout d'or.

Autry-Issards - 03210 Allier
Explicatif : Fusion (parti) de deux village du Bourbonnais (d'azur, or et de gueules). Présence de deux châteaux. Église dédiée à la Sainte Trinité (Trinité).
Blasonnement
: Parti ; au premier d'azur à une tour crénélée de cinq pièces et couverte, le tout d'or, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, au second d'or à une tour crénélée de cinq pièces et couverte le tout d'azur, ajourée, ouverte et maçonnée de sable ; à une Trinité de gueules en pointe brochant sur la partition.

BAYET.png

Bayet - 03500 Allier
Explicatif : Village de l'ancienne province du Bourbonnais (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint Marcel (glaive). La rivière la Sioule traverse la commune du sud au nord (ondé).
BlasonnementD'azur à un pal ondé d'or charé d'un glaive de gueules.

BAZARNES.png

Bazarnes - 89460 Yonne
Explicatif : Commune bordée par la rivière l'Yonne. Village sous le vocable de Saint-Verain. La D100 est une ancienne voie romaine. Le château et la seigneurie furent aux barons de Toucy aux XIIe et XIIIe siècles. Au flanc de la colline existait un ermitage dédié à saint Thibaut.
Blasonnement : Parti mi-coupé à senestre ; au premier d'or au dragon de gueules, au deuxième d'azur à une crosse (abbatiale) d'or et d'une gerbe de blé du même brochante, au troisième de vair d'argent et d'azur ; à une vergette de gueules brochant sur la partition.

BEAULON.png

Beaulon - 03230 Allier
Explicatif : Village du Bourbonnais sous le vocable de Saint Privat (crosse). Le village est traversé par un canal latéral de la Loire (devise) qui assurait une vie économique. La butte de Mont au cœur du bois est semble-t-il une ancienne motte féodale qui renfermerait, selon les légendes locales, la vouivre, grand serpent-lézard mythologique (vouivre).
BlasonnementD'or à une devise d'azur accompagnée en chef d'une volute de crosse d'évêque de gueules et en pointe à un amphiptère de gueules.

BEAUNE-DALLIER.png

Beaune-d'Allier - 03390 Allier
Explicatif : Village du Bourbonnais (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint-Aignan (volute). Le nom de Beaune remonte certainement à celui du dieu gaulois Belenos, dieu guérisseur, souvent associé à des sources curatives, se retrouve dans la fontaine Saint-A(i)gnan, source sacrée gauloise christianisée.
BlasonnementD'or à une bande ondée en pointe accompagnée en chef d'une volute de crosse d'évêque de gueules.

BELLENAVES.png

Bellenaves - 03330 Allier
Explicatif : Village lié aux seigneurs de Bellenaves, famille qui avait un château (d'azur au lion d'or). Eglise dédié à Saint-Martin. L'ouest de la commune est couvert par la forêt des Colettes.
BlasonnementCoupé mi-parti en chef ; au premier d'or à cinq arbres au naturel arrachés, au deuxième d'azur au lion d'or, au troisième de gueules à Saint Martin sur son cheval passant, partageant son manteau avec un pauvre, le tout d'or.

BEZENET.png

Bézenet - 03170 Allier
Explicatif : Village de l'ancienne province du Bourbonnais (azur, d'or et de gueules) sous le vocable de Sainte Barbe (tour). À l’origine, le hameau de Bézenais dépendait de la commune de Montvicq (écusson). Château du XVé siècle (tour). Ancienne citée minière de houille (pic de mineur).
Blasonnement :
D’azur à une tour crénelée et couverte d'or, ajourée, ouverte et maçonnée de sable ; à une champagne d'argent, à deux pics de mineur de sable emmeanchés de gueules, passés en sautoir.

BIZENEUILLE.png

Bizeneuille - 03170 Allier
Explicatif : Village d'Auvergne (de gueules et d'or) sous le vocable de Saint Martin (épée). Il existait six fiefs sur la commune avec chacun leur château ou motte castrale (premier). Il semblerai que l'origine du nom du village viendrait d'un lieu thermal (azur).
Blasonnement : Coupé ; au premier palé d'or et de gueules, au second d'azur à un Saint Martin de carnation, habillé de gueules, au cheveux de sable, auréolé d'or, sur son cheval d'argent harnaché de tanné, coupant son manteau de gueules avec son épée d'or avec un pauvre de caranation habillé de sinople coiffé de sable.

BLOMARD.png

Blomard - 03390 Allier
Explicatif : Village de l'ancienne province du Bourbonnais (d'azur, d'or et de gueules) sous le vocable de Saint Maurice (cuirasse). Terre agricole (or) et de bois (sinople).
Blasonnement :
Parti d'or et de sinople à une cuirasse de sable.

Bost.png

Bost - 03300 Allier
Explicatif :
Village du Bourbonnais (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint-Pierre (clé). Présence d'un ancien château de la seigneurie de Beaumont appartenant à la famille de Thil (lion).
Blasonnement :
D'azur à une clé d'or ; au franc-canton d'or au lion coutourné rampant de gueules.

BRAIZE.png

Braize - 03360 Allier
Explicatif : Bour du Bourbonnais (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint Antoine (tau). L'origine du nom de la commune fondée sur la topographie des lieux ou sur l'étymologie : de l'ancien français brai, vraisemblablement d'origine gauloise bracus = boue, marais (touffe d'herbe).
Blasonnement : D'azur à un Tau d'or ; au chef d'or chargé de deux touffes d'herbe de sinople.

BRUGHEAS.png

Brugheas - 03700 Allier
Explicatif : Village du Bourbonnais (azur, or et de gueules). Son nom viendrait du gaulois Brogeaco qui signifie «bruyère».
C'est au XIe siècle que la paroisse se crée réellement autour de l'église placée sous le vocable de Saint Martin (épée).
BlasonnementD'or à une épée renversée d'azur accostée de deux branches de bruyère tigées de trois pièces de sinople, fleuries de gueules.

BUSSET.png

Busset - 03270 Allier
Explicatif : Fief des de Bourbon-Busset (premier) du Bourbonnais sous le vocable de Saint Vincent (encensoir).
Blasonnement : Parti ; au premier mi-parti d'azur à trois fleurs-de-lys d'or au bâton péri en bande de gueules en abime, au chef d'argent à la croix potencée et contrepotencée cousue d'or, au second d'or à un encensoir de gueules allumé du champs et fumant de gueules.

BUXIERES LES MINES.png

Buxières-les-mines - 03440 Allier
Explicatif : Village sous le vocable de Saint Maurice (maure). L’origine du nom vient du latin "Buxus" (buis) et du suffixe aria, ce qui signifie "lieu planté de buis". Ancienne mines de charbon (sable).
BlasonnementD'or à une tête de maure de sable portant une boucle d'oreille d'or, acccompagné en pointe de deux branches de buis ondulantes de sinople posées en bande pour celle à dextre et en barre pour celle à senestre.

CHAMBLET.png

Chamblet - 03170 Allier
Explicatif : Village du Bourbonnais (azur, or et de gueules) qui dépendait de la chatellerie de Murat, château le plus puissant du Bourbonnais (bastillé). Église au clocher fortifiée (bastillé) dédiée à Saint-Maurice (maure).
BlasonnementD'or à trois pals de gueules, à une tête de maure portant une boucle d'oreille d'or brochant sur le tout ; au chef bastillé d'azur.

Chappes.png

Chappes - 03390 Allier
Explicatif : Village du Bourbonnais (aur, or et de gueules). Présence de deux châteaux d'anciens fiefs (tours). Présence de deux églises (calices).
Blasonnement :
Écartelé ; au premier et quatrième d'azur à un calice d'or, au deuxième et troisième d'or à une tour crénelé et couverte de gueule, ajourée, ouverte et maçonnée de sable.

CHAREIL-CINTRAT.png

Chareil-Cintrat - 03140 Allier
Explicatif : Village de l'ancienne province d'Auvergne (d'or et de gueules sous le vocable de l'ancienne élise de Saint-Blaise (volute). Présence de quatre châteaux de base médiévale. Le village fait parti de la langue linguistique du Croissant (croissant).
BlasonnementD'or à un croissant de gueules accompagné en pointe d'une volute d'évêque du même ; au chef deniculé aussi de gueules.

Charmeil.png

Charmeil - 03110 Allier
Explicatif : Etymologiquement, Charmeil vient de "carpinos", désignant le charme, auquel s’ajoute le suffixe "ialos" désignant la clairière (filière). Charmeil a donc désigné la clairière dans le bois de charmes.
Blasonnement : D'or à un charme arraché au naturel ; à la filière d'azur.

Chezy.png

Chézy - 03230 Allier
Explicatif : Village du Bourbonnais qui était sous le vocable de Saint-Pierre (clé). Une ancienne motte fut le siège d'une prévoté (chevron) importante qui s'étendait tout au long de l'Ozon (azur).
Blasonnement :
D'or au chevron d'azur accompagné en pointe d'une clé de gueules.

Chirat-leglise.png

Chirat-l'église - 03330 Allier
Explicatif : Village de l'ancienne province du Berry puis du Bourbonnais (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint Pierre-et-Saint-Etienne (calice). Au Moyen Âge, la paroisse de Chirat est le siège de l'importante seigneurie de Banassat (chevron).
Blasonnement :
D'azur au chevron cousu de gueules accompagné en pointe d'un calice d'or.

CINDRE.png

Cindré - 03220 Allier
Explicatif : Village de l'ancienne province du Bourbonnais (d'azur, d'or et de gueules). Église dédiée à Saint-Pierre et Saint-Martin (clé - épée). Château de Puyfol (tour). Louis II de Bourbon, Les moines de Sept Fons, les membres de la  famille De Launay (fascé) ont été des personnages importants pour Cindré.
Blasonnement : Parti ; au premier fascé d'azur et d'or à une tour crénelée d'or, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, au second d'or à une épée renversée de gueules adextrée d'une clé du même.

COULEUVRE.png

Couleuvre - 03320 Allier
Explicatif : Village de Bourbonnais (d'aur, or et de gueules) sous le vocable de Saint-Julien (glaive). Le nom du village et son origine seraient liés, selon certaines traditions, à un miracle réalisé par saint Menoux avec la légende de la couleuvre de la fontaine Saint-Martin de Saint-Menoux
Blasonnement : D'argent à un glaive d'azur posé en pal accosté de deux serpents ondoyants de gueules celui à senestre contourné.

DENEUILLE-LES-MINES.png

Deneuille-les-mines - 03170 Allier
Explicatif : Village de l'ancienne province du Bourbonnais (chef) sous le vocable de Saint-Martial (crosse). Ancienne exploitation de gisements de houille (pointerolles).
Blasonnement : D'or à deux pointerolles de sable passées en sautoir ; à une crosse d'évêque de gueules brochant ; au chef d'azur fleurdelysée d'or ; à une bande de gueules brochant sur le tout.

DESERTINES.png

Désertines - 03630 Allier
Explicatif : Bourg du Bourbonnais (azur, or, d'argent et de gueules) sous le vocable de Saint-Georges. Ancienne terre viticole (raisin).
Blasonnement : D'azur à Saint Georges monté sur un cheval terrassant de sa lance un dragon couché, le tout d'or ; au chef de gueules à deux ceps de vignes arrachés d'or, soutenu, feuillus du même et fruités d'argent.

ECHASSIERES.png

Echassières - 03330 Allier
Explicatif : Village du bourbonnais (azur, or et de gueules) dont le nom d’Echassières dériverait du bas latin «Eschacieras», lequel a donné le vieux français Eschace, qui au moyen âge signifiait jambe de bois. Le bourg situé au fond d’une cuvette, recevant les eaux, se trouvait souvent inondé, laissant supposer que l’on pouvait pénétrer à Echassières qu’à l’aide d’échasse. Passé minier de kaolin (pierre d'argent). Le château de Beauvoir dont la construction fut achevée au XIVè sicle par Blain Le Loup dont les armoiries y figurent (azur - loup).
Blasonnement : Parti mi-coupé à senestre ; au premier d'or à deux échasses de gueules posées sur une plaine ondée d'azur, au second d'azur au loup d'argent ; au troisième d'argent.

ESPINASSE-VOZELLE.png

Espinasse-Vozelle - 03110 Allier
Explicatif : Fusion (parti) de deux villages du Bourbonnais (azur, or et de gueules). Espinasse vient du latin "spina", signifiant épine, buisson épineux, aubépine. quant à Vozellevien de "voz", accompagné du suffixe -elle signifie petites vallées (courbé). Chaque villages vie sous l'influence d'une abbaye (crosse).
BlasonnementParti ; au premier d'azur  au rameau d'aubépine tigé et feuillé d'or, fleuri d'argent au bouton d'or étoilé entouré de dix losanges de gueules, au second d'or ; au chef courbé de sinople ; à une crosse abbatiale brochant sur la partition.

ESTIVAREILLES.png

Estivareilles - 03190 Allier
Explicatif : Le nom du village de la province de la Marche (azur, or et de gueules) vient du mot "este", été et "vareilles", terrain à pacage, terrain à lapin, terrain herbeux (herbe). Église dédiée à Saint-Sébastien (flèche). 
Blasonnement : D'azur à une bande cousue de gueules chargée d'une flèche d'argent posée en bande ; accompagnée en chef d'une touffe d'herbe d'or.

FLEURIEL.png

Fleuriel - 03140 Allier
Explicatif : Village d'Auvergne (or et de gueules) sous le vocable de Sainte-Marie (rose). Au Moyen-âge Il était situé sur l'un des chemins menant à Saint Jacques-de-Compostelle (coquille). Présence sur la commune de cinq châteaux (cinq bandes).
Blasonnement : De gueules à deux fasces d'or ; à une bande d'or brochant sur le tout chargée en abîme d'une rose de gueules et de deux coquilles du même en chef et en pointe.

FRANCHESSE.png

Franchesse - 03160 Allier
Explicatif : Village du Bourbonnais (chef). Les habitants de Franchesse sont appelés traditionnellement les Lanciers (lances). Église dédiée à Saint-Étienne (crosse).
Blasonnement : D'or à une crosse d'évêque d'azur accostée de deux lances du même ; au chef d'azur fleudelysé d'or ; à une bande de gueules brochant sur le tout.

JENZAT.png

Jenzat - 03800 Allier
Explicatif : Village de l'ancienne province d'Auvergne (or et de gueules) sous le vocable de Saint-Martin (épée). Jenzat était le principal centre de fabrication de la vielle à roue (vieile). Ancien château du XIIè siècle ayant appartenu à la famille d'Aubigny (lion).
Blasonnement : Parti mi-coupé à senestre ; au premier d'or à une épée renversée de gueules, au deuxième de gueules à trois lions rampants d'argent, au troisième d'or à une vieile à roue de gueules posée en barre.

La%20Guillermie.png

La Guillermie - 03250 Allier
Explicatif : Le nom provient d'une communauté paysanne villageoise au Moyen Âge organisée autour d'un maître de famille dont le nom était Guilherm (taillé d'or et de sable). Église dédiée à Saint-Joseph (bâton fleuri).
Blasonnement : Taillé d'or et de sable ; à un bâton de gueules fleudelysé de cinq pièces d'argent.

LAVAULT-SAINT-ANNE.png

Lavault-Sainte-Anne - 03310 Allier
Explicatif
: Village de l'ancienne province du Bourbonnais (azur, or et de gueules). Son nom provient de "volta" ou "voulte" signifiant la courbe, celle de la rivière le cher que borde le village, et qui est devenue "vault" (devise voûtée). Sur les rives de la rivière se développait toute une activité meunière et papetière (roues à aubes). Sainte Anne est la patronne du village (livre).
Blasonnement : D'or à une devise courbée d'azur accompagnée en chef de deux roues à aubes de gueules et d'un livre ouvert du même en pointe.

Lavoine.png

Lavoine - 03250 Allier
Explicatif : Le village du bourbonnais (azur, or et de gueules) était une seigneurie dépendant de la châtellenie de Lapalisse (chef). Au cours des siècles, Lavoine a connu des périodes de prospérité, notamment grâce à l'agriculture (blé) et à l'exploitation forestière (scie), puis avec nombreuses usines de filature et de tissage (navette). 
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à une scie de bûcheron d'or posée en bande, au second d'or à une navette d'azur posée en barre ; à un épis de blé d'or brochant sur la partition ; au chef de gueules à cinq vergettes d'argent.

Liernolles.png

Liernolles - 03130 Allier
Explicatif : Village de l'ancienne province du Bourbonnais (chef), sous le vocable de Sainte-Catherine (roue brisée). Liernolles est issu du mot de la langue d'oïl linière, ce terme désigne une plantation de lin et du suffixe diminutif -olle au pluriel, petits champs de lin.
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à une roue brisée d'or d'un quart senestre en chef, au second d'or à une fleur de lin d'azur boutonnée du champ ; au chef d'azur fleudelysée d'or ; à une bande de gueules brochant sur le tout.

MARIOL.png

Mariol - 03270 Allier
Explicatif : Village du Bourbonnais (d'azur, d'or et de gueules). Bordé par la rivière l'Allier qui favorisait la culture des grands-vaux. Dès le Moyen-Age Mariol fut un apanage, c'est-à-dire un domaine réservé par le souverain à ses fils ou frères (lys).
Blasonnement : De gueules à une bande ondée cousue d'azur, accompagnée en chef d'une gerbe de blé d'or et en pointe d'une fleur de lys du même.

MAZERIER.png

Mazerier - 03800 Allier
Explicatif : Village du Bourbonnais (azur, or et de gueules), sous le vocable de Saint-Saturnin (boeuf).
Présence de trois châteaux (trois donjons).
Blasonnement : D'azur à un château crénelé d'or donjonné de trois tours du même, ajourées, ouvertes et maçonnées de sable ; au chef d'or à un boeuf de gueules.

Meillers.png

Meillers - 03210 Allier
Explicatif : Village de l'ancienne province du Bourbonnais (chef), sous le vocablle de Saint-Julien (épée). Présence de deux château médiévaux (tours).
Blasonnement : D'or à une épée de gueules accostée de deux tours d'azur crénélées, couvertes du même, ajourées, ouvertes et maçonnées de sable ; au chef d'azur fleurdelysé d'or ; à la bande de gueules brochant sur le tout.

Mesples.png

Mesples - 03370 Allier
Explicatif : Village de l'ancienne province du Bourbonnais (premier), sous le vocable de Saint Pardulphe de Guéret (volute abbatiale). Au hameau de Laleuf existait un important fief avec château du XVè siècle (chevron).
Blasonnement :
Parti ; au premier mi-parti d'azur à trois fleurs de lys d'or ; à la bande de gueules brcohant sur le tout, au deuxième de gueules au chevron d'or, au troisième d'or à une volute abbatiale d'azur.

MOLINET.png

Molinet - 03510 Allier
Explicatif : Village du
Bourbonnais (azur, or et de gueules), sous le vocable de Saint-Pierre-aux-Liens (clés). Molinet vient de "petit moulin". Ancienne verrerie puis poterie (échiqueté).
Blasonnement : Parti mi-coupé à senestre ; au premier d'azur à une roue à aubes d'or, au deuxième d'argent à deux clés de gueules passées en sautoir et liées du même, au troisième losangé d'or et de gueules à une poterie d'or brochant sur le tout.

NEUILLY-EN-DONJON.png

Neuilly-en-Donjon - 03130 Allier
Explicatif : Village du Bourbonnais (azur, or et de gueules), sous le vocable de Sainte-Marie-Madeleine (vase à nard). Le Donjon vient de la châtellenie dont la commune dépendait (premier). Au Moyen-âge voit l'installation sur le territoire de Neuilly de mottes de terre fortifiées, des tertres en terre sont construits. Ils sont au nombre de cinq (cinq fasces).
Blasonnement :
Parti ; au premier mi-parti d'azur à une tour donjonnée d'or, ajourée et ouverte de sable, au second d'or à deux fasces d'azur ; à un vase de nard de gueules.

PERIGNY.png

Périgny - 03120 Allier
Explicatif : Village de l'ancienne province du Bourbonnais (azur, or et de gueules) qui doit son développement à une fontaine (devise ondée d'azur), située dans le bourg, placée sous le vocable de Saint-Georges (lance) et une ancienne route royale. Blasonnement : De gueules à une fasce d'or chargée d'une devise ondée d'azeur, elle même chargée d'une lance d'or posée en fasce la pointe à dextre.

PIERREFITTE-SUR-LOIRE.png

Pierrefitte-sur-Loire - 03470 Allier
Explicatif : Village du Bourbonnais (azur, or et de gueules) bordé par la Loire (azur) et traversé par le canal latéral à la Loire (chef soutenu). L'église est dédiée à Saint-Rémi (Sainte-ampiule).
Blasonnement : D'or une colombe fondante du Saint-Esprit de gueules tenant dans son bec la sainte Ampoule d'or ; au chef d'azur soutenu d'argent.

QUINSSAINES.png

Quinssaines - 03380 Allier
Explicatif : Village du Bourbonnais (d'azur, d'or et de gueules), sous le vocable de Saint-Marcel (palme).
Le nom pourrait provenir d'une cinquième borne, du bas-latin quintana, à cinq milles romains autour d'une cité en l'occurence Montluçon (borne milliaire). Présence d'un château médiéval (tour).
Blasonnement : Tiercé en pairle renversée ; au premier d'azur à une palme d'or posée en pal, au second d'or à une tour crénelée et couverte d'azur, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, au troisième de gueules à une borne milliaire d'argent chargée de la lettre V de sable.

SAINT-LEON.png

Saint-Léon - 03220 Allier
Explicatif : Village du Bourbonnais (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint-Léon (mule d'argent). Un petit prieuré roman s'établit en haut du puy Saint-Ambroise au XIe siècle jusqu'à la Révolution (mont). Une foire à "la Montagne" avait également lieu en haut du puy Saint-Ambroise une fois par an, attirant plusieurs centaines de marchands (besants). Celle-ci fut abandonnée après 400 ans de présence.
BlasonnementD'azur à un mont de trois coupeaux d'or mouvant de la pointe, sommé d'une mule passante du même ; au chef cousu de gueules chargé de trois besants d'or rangés en fasce.

SAINT-MENOUX.png

Saint-Menoux - 03210 Allier
Explicatif : Le village du Bourbonnais (azur, or et de gueules) doit son nom à saint Menulphe, Menoux (Débredinoire). Il se développe autour d'un important monastère de bénédictines. Les foires qui y sont organisées par les abbesses (crosse abbatiale) attirent marchands et acheteurs (besants), ce qui conduit au développement de la bourgade.
BlasonnementD'azur à une crosse abbatiale d'or accostée de deux besants du même ; au chef cousu de gueules chargé d'un débredinoire d'or, ajouré de sable.

Saint-Victor03.png

Saint-Victor - 03410 Allier
Explicatif : Village de l'ancienne province du Bourbonnais (azur, or et de gueules), sous le vocable de Saint-Victor (crosse). Au droit du gué de Sauljat, utilisé de l’Antiquité jusqu’à la construction d’un pont métallique, sur chacune des rives du Cher (pal ondé) un château assurait la surveillance de ce point de passage (tours).
Blasonnement : D'or au pal ondé d'azur chargé d'une crosse d'évêque d'or ; accosté de deux tours crénelées de gueules, ajourées, ouvertes et maçonnées de sable.

SANSSAT.png

Sanssat - 03150 Allier
Explicatif : Village de l'ancienne province du Bourbonnais (azur, or et de gueules). Le Manoir des Granges : Daté du XVème siècle, serait le premier édifice construit sur le territoire de ce qui devriendra par la suite un village, Sanssat. Église dédiée à Saint-Cyr et Sainte-Juliette (palme).
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à une tour crénelée et couverte d'or, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, au second d'or à une palme du martyr ondulante de gueules.

SAULCET.png

Saulcet - 03500 Allier
Explicatif : Village d'Auvergne (de gueules et d'or), du latin "Salicetum" qui signifie saule. Saulcet est situé sur d'anciennes terres à vignes (raisin) depuis au moins le XIe siècle. On y a longtemps exploité des carrières de chaux (argent). L'église est dédiée à Saint-Julien (faucon).
BlasonnementParti ; au premier de gueules à un saule arraché d'or, au second d'or au faucon de gueules ; à une champagne d'argent chargée d'une grappe de raisin de gueules.

Sazeret.png

Sazeret - 03390 Allier
Explicatif : Village de l'ancienne province du Bourbonnais (azur, or et de gueules) , sous le vocable de Saint-Laurent (gril). Le château des Prugnes et le Château des Montais témoignent d’un passé riche en histoire (tours). Agricole, notamment en bovins allaitants de race charolaise (vachhe).
Blasonnement : Parti mi-coupé à senestre ; au premier d'azur au gril d'or, au deuxième d'or à deux tours donjonnées d'azur, ajourées, ouvertes et maçonnées de able, au troisième de gueules à une vache passant d'or, accornée, colletée et clarinée du même.

Serbannes.png

Serbannes - 03700 Allier
Explicatif : Village de l'ancienne province de Bourbonnais (azur, or et de gueules), sous le vocable de Saint-Jean (aigle). L'origine du nom Serbannes est issue de sa situation topographique : "ser", issu du ruisseau du Sarmon (ondé) traversant la commune, "ban", d'origine gauloise, désigne un relief en pointe (mantelé). Des communautés rurales se sont formées au XIIIe siècle autour de la forêt de Montpensier en voie de défrichement, sous forme de hameaux : Pouzat au nord, le Jaunet à l'ouest, et Brugheas à l'est (trois arbres).
Blasonnement : D'or à deux aigles survolant de gueules mantelé d'azur chargé de trois arbres mal ordonnés arrachés d'or ; au chef retrait ondé d'azur.

 

 

THENEUILLE.png

Theneuille - 03350 Allier
Explicatif : Village du Bourbonnais (azur, or et de gueules) sous le vocable de Saint-Pierre (clé). Le nom du village vient de "Tanoialon", "la prairie du chêne vert" en gaulois.
Blasonnement : D'argent à un chêne au fût de tané, feuillé de sinople et fruité de trois pièces d'or posé sur une champagne de sinople chargée d'une clé d'or posée en fasce.

THIEL-SUR-ACOLIN.png

Thiel-sur-Acolin - 03230 Allier
Explicatif : Village du Bourbonnais (d'azur, d'or et de gueules). De l'ancien français "til, teil, tilleul". Acolin est le nom de la rivière arrosant la commune.
Blasonnement : D'azur à un tilleul arraché d'or ; à la champagne ondée d'argent.

VAUMAS.png

Vaumas - 03220 Allier
Explicatif : Village du Bourbonnais (reprise des couleurs du blason) sous le vocable de Saint-Martin (épée), traversé par la tortueuse rivière la Besbre (nébulé) sur laquelle existe un grand moulin (roue à aubes).
Blasonnement : Coupé nébulé : au premier d'or à une épée de gueules posée en fasce la pointe à senestre, au second d'azur à une roue à aube d'or.

 

 

Retour au menu