Retour au menu


Abbécourt - 02300 Aisne.
Explicatif : Abbécourt, d'après la tradition, doit son origine et son nom à une ferme bâtie par un abbé de Saint-Médard de Soissons qui en possédait le territoire ; de là son nom : Abbatis Curia ou Curtis, cour ou ferme de l'abbé.
Blasonnement
: D'azur à une crosse d'or (abbatiale) accostée de deux gerbes de blé du même.

Achery - 02800 Aisne.
Explicatif : Archery appartenait à l'évêque de Laon (crosse). La commune agricole est traversée par l'Oise.
Blasonnement
Parti ; au premier d'azur à la fasce ondée d'or accompagnée en chef d'une gerbe de blé du même, au second d'argent à une crosse (abbatiale) de gueules.

Agnicourt-et-Séchelles - 02340 Aisne.
Explicatif : Fusion de deux communes (parti). Toponymie :awa (eau) + -icos (diminutif), source. Au XIIe siècle une charte dite loi d'Agnicourt avait été établie.
Blasonnement
Parti ; au premier fascé ondé d'azur et d'or, au second d'argent à un parchemin d'azur.

Aisonville-et-Bernonville - 02110 Aisne.
Explicatif : En chef blason de la Picardie des comtes de Crécy. La chope de bière pour la récente brasserie créee dans la commune.
Blasonnement
: Coupé, d'or à trois bandes d'azur, et de sinople à la chope de bière d'argent.

Aizelles - 02820 Aisne.
Explicatif
: Un moulin à vent existait sur la commune de l'aisne (or et azur). La famille de Miremont avait la charge de ce fief (frétté de sable).
BlasonnementD'azur à un moulin à vent d'or ; au chef d'argent fretté de sable.

Aizy-Jouy - 02370 Aisne.
Explicatif
: Fusion de deux communes : Jouy avec son marais et Aizy et son creute du caïd (carrière).
BlasonnementParti ; au premier d'or à deux marteau d'azur de carrier passés en sautoir, au second d'azur à une touffe d'herbe d'or.

Alaincourt - 02240 Aisne
Explicatif
: Il existe un canal en bord de l'Oise et présence d'une usine de papéterie.
BlasonnementD'azur à une fasce ondé d'or accompagnée en pointe d'un parchemin d'argent et d'une cotice de même en chef.

Allemant - 02320 Aisne
Explicatif : Commune qui se trouve dans une petite cuvette. Terre agricole et de bois, il existe aussi une carrière.
Blasonnement
Chaussé ployé d'azur et d'or à deux marteaux de gueules de carrier passés en sautoir surmontés à dextre d'un arbre arraché au naturel et à senestre d'une gerbe de blé de sinople.

Amblény - 02290 Aisne
Explicatif : Avant la Révolution française, la société locale est divisée entre gros fermiers, propriétaires de fermes dépassant la centaine d’hectares, et ouvriers agricoles très dépendants. Ces deux classes s’affrontent lors de la décennie révolutionnaire.
Blasonnement : Coupé ; au premier d'azur à un château flanqué de deux tours crénélées, ajourées le tout d'argent et maçonnées de sable, au second d'or à deux faux de gueules passées en sautoir accompagnées en pointe d'une flamme du même.

Ambrief - 02200 Aisne
Explicatif :
 Ambrief fut un haut-lieu des Templiers. Ambrief était une vicomté qui relevait de la châtellerie de Pierrefonds.
Blasonnement :
D'or à une croix ancrée de gueules surmontée d'une couronne d'azur de vicomte.

Amifontaine - 02190 Aisne
Explicatif : Terre agricole de l'Aisne sur laquelle se trouve la source de la rivière de l'Aisne.
Blasonnement : D'azur à une fontaine héraldique d’argent à trois ondes d’azur, cerclée d'or ; au chef d'or à trois socs de sinople.

Ancienville - 02600 Aisne
Explicatif : Commune de l'ancienne province du Ponthieu. Terre agricole et boisée (charrue).
Blasonnement
: D'or à trois bandes d'azur à une charrue de laboureur d'argent brochant sur le tout.

Andelain - 02800 Aisne
Explicatif : Commune de Picardie (azur et argent) essentiellement d'élevage et de cultures (sinople). Au nord du village, dans une grande propriété, présent d'une tour pigeonnier.
Blasonnement
: Coupé mi-parti en chef ; au premier d'azur à un pigeonnier d'or ajouré, ouvert et maçonné de sable, au deuxième d'argent, au troisième de sinople à une vache d'argent, encornée, encollée et clarinée de gueules.

ANGUILCOURT-LE-SART.png

Anguilcourt-le-Sart - 02800 Aisne
Explicatif : Commune traversée par la rivière la Serre (ondé). Le sud est boisé (arbre) et le nord est agricole (soc).
BlasonnementD'or à une fasce ondée d'azur accompagnée en chef de deux socs de sinople et en pointe d'un arbre au naturel.

ANNOIS.png

Annois - 02480 Aisne
Explicatif : Annois vient de l’aulne (latin alnus ,picard : anel ancien français : aunel) le dérivé collectif « aulnaie » a fourni Annois. Au nord il existe des marais (joncs) sinon la commune est parsemée de patures (herbe).
Blasonnement D'or à un aulne arraché au naturel accompagné en chef de deux bouquet de joncs d'azur et en pointe d'une touffe d'herbe de sinople.

ANY-MARTIN-RIEUX.png

Any-Martin-Rieux - 02500 Aisne
Explicatif
: Fusion de deux communes séparées par le ruisseau le petit gland.
Blasonnement
: D'or à un pal ondé d'azur chargé d'un gland d'or.

ARCHON.png

Archon - 02360 Aisne
Explicatif
: Fief de l'ancienne province de Picardie (azur et or). Il y a une église fortifiée, un château et un moulin.
Blasonnement : D'azur à un château à deux tours d'or, couvert, ajouré, ouvert du même et maçonné de sable, sommé de deux croix de sable, accompagné en pointe d'un moulin d'argent ; en chef comble ondée du même.

Arcy-Sainte-Restitue - 02130 Aisne
Explicatif
: Vers 852 le comte de Moreuil, (semé de lys d'or au lion issant) seigneur de Picardie part à Rome pour défendre le pape Léon IV contre les menaces d'invasion des Sarrasins. En remerciement de ses services il se voit proposer de riches présents mais il refuse ne demandant que les restes de sainte Restitute qu'il ramène en France dans son comté. Pour se rendre dans son village de Moreuil commune du département de la Somme le convoi passe par le village d'Arcy et y fait halte. Là, la sainte aurait montré par des signes qu'elle voulait rester dans ce village. La châsse, qui avait été posée au sol, est devenue très lourde et les soldats ne peuvent la remettre sur le chariot. Se produisent alors deux miracles. Le premier:une fontaine jaillit. Le second :une mère portant son enfant mort-né dans ses bras passe près de la châsse. L'enfant ressuscite et dit " Reste ici,reste ici".
Blasonnement
: Parti mi-coupé en chef, au premier d'or à la Vierge et l'enfant d'azur, au deuxième d'azur à une fontaine d'argent jaillissante de même ; au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or au lion naissant d'argent brochant sur le tout.

ARMENTIERES-SUR-OURCQ.png

Armentières-sur-Ourcq - 02210 Aisne
Explicatif Commune de Picardie (argent, de gueules et azur). Armentières, Armantaria pour armanentaria qui veut dire fabrique d’armes, était une fabrique d’armes. Les vestiges d'un château du XIIIème siècle. La famille noble De Conflans (billeté) était seigneur du village du XVIè siècle jusqu'à la Révolution.
Blasonnement
D'azur billeté d'or à une hache de guerre d'argent brochant sur le tout ; au chef bastillé d'argent une fasce ondée de gueules.

ARRANCY.png

Arrancy - 02860 Aisne
Explicatif
: Commune de l'Aisne (or et azur). Deux grandes fermes (blé) sisent sur la commune ainsi qu'un château du XVème siècle. Deux familles ont eu la charge de ce fief tout au lonf de l'Ancien régime (coupé crénelé). Saint Rémi est le Saint patron du village.
Blasonnement
Coupé crénelé ; au premier d'azur à deux gerbes de blé d'or, au second d'or à la colombe d'azur tenant en son bec la Saint-Ampoule du même.

ARTEMPS.png

Artemps - 02480 Aisne
Explicatif
: Commune traversée par le canal de Saint-Quentin (ondé) et la Somme bordée aussi de marais (joncs). Elle fut rattachée au Diocèse de Noyon (argent à une fasce).
Blasonnement
: D'argent à une fasce d'azur chargée de trois bouquets de joncs d'argent.

Artonges - 02330 Aisne
Explicatif
: La fontaine est alimentée par une source réputée, jadis, pour guérir les maux de gorge et les fièvres. Ce bourg était à la charge de la famille de Montmirail (vair à trois fasces de gueules).
Blasonnement
: Parti, au premier fascé de vair et de gueules, au second de sinople à la fontaine d'or jaillissant d'argent.

ATHIES-SOUS-LAON.png

Athies-sous-Laon - 02840 Aisne
Explicatif
Toponymie : du bas latin attegium qui désigne un village constitué de cabanes en bois et en roseau, matériaux abondamment présents dans cette région de marais. Il semblerait qu'il s'agissait alors d'une réunion de cabanes de bûcherons. En effet, le village occupait autrefois une clairière en plein cœur de la forêt de Samoussy.
Blasonnement
: D'azur à une cabane d'or ajourée, ouverte du même, accompagnée en pointe deux haches manchées d'or à la cogne d'argent passée en sautoir ; au chef d'argent chargé de deux bouquets de joncs d'azur.

ATTILLY.png

Attilly - 02490 Aisne
Explicatif
: Attilly, dont le nom est dérivé d’un mot traduisible par l’expression "qui domine l’eau, doit sans doute son nom à sa position au sommet d'une butte. Le bois d'Holmont a influencé, la vie quotidienne des riverains (voie romaine, culte, métiers du bois). Le loup fut très présent sur la commune.
Blasonnement
: D'azur à un mont d'or mouvant de la pointe chargé à un arraché de loup de gueules, surmonté en chef de deux arbres d'or arrachés.

AUBENCHEUIL-AUX-BOIS.png

Aubencheuil-aux-bois - 02420 Aisne
Explicatif
Aubencheul-aux-Bois fut le siège d'une petite abbaye fondée au XIè siècle (crosse abbatiale), au milieu de la forêt d'Arrouaise (arbres) et faisait partie du Cambrésis (or et d'azur). Le village fut ravagé en 1584 par le duc de Parme, et en 1636 par les Espagnols (fammes).
Blasonnement
: D'azur à une crosse (abbatiale) d'or, acompagnée de deux flammes d'or l'une en chef et l'autre en pointe et accostée de deux arbres au naturel arrachés.

AUBIGNY-AUX-KAISNES.png

Aubigny-aux-Kaisnes - 02590 Aisne
Explicatif
Toponymie : Aubigny aux kaisnes : Albus (blanc)+ yd (lieu habité) + cass (chêne). Le village est sous le vocable de Saint-Nicolas.
Blasonnement
: D'argent à une ancre d'azur surmontée d'une porte du même voûté de neuf pièces d'azur (4 de taille, 4 clavées et une clé), le tout accosté de deux feuilles de chêne de sinople posées en pal.

AUBIGNY-EN-LAONNAIS.png

Aubigny-en-laonnois - 02820 Aisne
Explicatif
: Commune du Laonnais domaine Royal (or et azur). Particulièrement vallonnées, les terres d'Aubigny sont propices à la culture de fraises en pleine terre et dans le respect de la nature. Les terres du village appartenaient à l'abbaye royale de Longchamp.
Blasonnement
: D'argent à un mont de trois coupeaux d'or chargé au premier d'une fraise au naturel, le tout surmonté de deux crosses d'or celle à dextre abbatiale et à dextre d'évêque.

AUDIGNICOURT.png

Audignicourt - 02300 Aisne
Explicatif : Commune de l'Aisne (or et d'azur) traversée par le ru de Vassens (burelle) qui draine des marais (joncs). Il existait deux carrières et de la vigne.
Blasonnement
: D'or à une devise d'azur accompagnée en chef à dextre à un bouquet de joncs d'azur et à senestre à une feuille de vigne de sinople et en pointe de deux marteaux de sable passés en sautoir.

Audigny - 02120 Aisne
Explicatif
: Le nom provient d'une forme germanique d'Aldinus issue du latin ALBUS qui signifie BLANC. ALBANUS (ALDANUS) était le nom d'un saint. Soldat dans l'armée de Dioclétien, il rentre chez lui en Angleterre où il héberge un missionnaire chrétien recherché par la police locale. Converti en une nuit, il donne ses habits au missionnaire qui parvient à s'enfuir. Quelque temps après il est arrêté pour refus de sacrifice aux idoles, il est aussitôt décapité (an 287). Sa renommée et ses miracles arrive en France où de nombreuses paroisses adoptent le saint comme protecteur. Les terres de la commune appartenaient autrefois (XIe siècle) à différentes communautés religieuses qui vénéraient le saint et donnèrent son nom au hameau puis à la paroisse qui s'établit sur le lieu.
Blasonnement
: D'azur à un Saint-Albans d'argent auréolé d'or tenant à sa dextre une croix haute du même. 

AUGY.png

Augy - 02220 Aisne
Explicatif
: Présence d'un marais (joncs) au nord de la commune picarde (azur et argent) bordée par la rivière la Vesle (ondée).
Blasonnement
: Coupé ; au premier d'argent à un bouquet d'azur, au second d'azur à une fasce ondée d'argent.

AUTREMENCOURT.png

Autremencourt - 02250 Aisne
Explicatif
: Trois châteaux (tours) existaient sur ce petit village, deux existent encore. Commune de Picardie (chef)  sous le vocable de Saint-Martin (épée).
Blasonnement
D'azur à trois tours d'or crénelées de sept pièces ; au chef d'or à trois bandes d'azur à une épée d'argent brochant sur le tout.

AUTREPPES.png

Autreppes - 02580 Aisne
Explicatif
: Village bordé par la rivière l'Oise. Son église est fortifiée on peut voir deux tours attenantes au clocher.
Blasonnement
D'azur à une église flanquée de deux tours couvertes le tout d'or et maçonnée de sable ; à une comble ondé d'or.

AUTREVILLE.png

Autreville - 02300 Aisne
Explicatif
En 1836, la commune de Sinceny-Autreville est scindée en deux parties. Le hameau d'Autreville de l'ancienne commune devient ainsi une commune indépendante (tranché d'argent et de sable).
Blasonnement
Tranché d'argent et de sable ; au premier de cette date : 1836 du même.

AZY-SUR-MARNE.png

Azy-sur-Marne - 02400 Aisne
Explicatif
: Commune bordée par la rivière la Marne (ondé). Terre essentiellement viticole (raisins). Village sous le vocable de Saint-Félix (âne).
Blasonnement
: D'or à un âne de gueules surmonté de trois grappes de raisins de gueules rangées en fasce ; au chef ondé d'azur.

BAGNEUX.png

Bagneux - 02290 Aisne
Explicatif : Bagneux est située dans une cuvette (chaussé) dont les coteaux sont fortement boisés. Village sous le vocable de Saint-Martin (épée).
BlasonnementD'or chaussé d'azur à une épée du même posée en pal accostée en chef de deux arbres au naturel arrachés.

BANCIGNY.png

Bancigny - 02140 Aisne
Explicatif : Il existe une église fortifiée avec deux tours.
BlasonnementD'azur à une église flanquée de deux tours crénelées de sept pièces, le tout d'or.

BARENTON-BUGNY.png

Barenton-Bugny - 02000 Aisne
Explicatif : Bordée par le ru de Barenton et le grand marais des chanvres. Une légende populaires d'autrefois des Maires des Baretons, lesquels, disait-on, pour prouver leur innocence, avaient enfoncé avec la main seule des clous dans un grès que l'on voyait jadis enchâssé dans les murs de l'église de Laon.
BlasonnementD'or à un clou d'azur posé en pal surmonté d'une main dextre du même posée en fasce ; au chef d'or soutenu d'azur chargé de deux bouquets de joncs d'azur.

BARENTON-CEL.png

Barenton-Cel - 0200 Aisne
Explicatif : Commune bordée de marais (ondée - joncs). Village sous le vocable de Saint-Georges.
BlasonnementD'azur à Saint-Geroges d'argent auréolé d'or terrassant un dragon d'argent ; au chef ondé d'or à deux bouquets de joncs d'azur.

BARENTON-SUR-SERRE.png

Barenton-sur-Serre - 02270 Aisne
Explicatif : La commune est baignée par le marais de Prugnon. Un bois appelé la Rosière. La rivière la Souche traverse la commune.
BlasonnementD'or à une fasce ondée d'azur accompagnée en chef d'une rose de gueules accostée de deux arbres arrachés au naturel et en pointe d'un bouquet de joncs d'azur.

BARZY-SUR-MARNE.png

Barzy-sur-Marne - 02850 Aisne
Explicatif : Commune de trois hameaux distincts composant le village disposaient, autrefois, chacun d'un port sur la Marne pour le transport de pierres.
BlasonnementD'or à une fasce ondée d'azur chargée d'un bateau contourné d'or habillé d'argent, accompagné en chef et en pointe d'un bateau d'azur habillé d'argent.
 

BAULNE-EN-BRIE.png

Baulne-en-Brie - 02330 Aisne
Explicatif : Baulne-en-Brie est un village agricole et viticole. Nouvelle commune créée suite à la fusion des villages de Baulne en Brie, de La Chapelle Monthodon et de Saint Agnan.
BlasonnementD'azur à un sept épis de blé tigés et empoignés d'or accosté de deux grappes de raisin d'argent ; au chef d'or à trois pals d'azur.

BAZOCHES-SUR-VESLES.png

Bazoches-sur-Vesles - 02220 Aisne
Explicatif : Bazoches est un très vieux village romain (de gueules). Au Moyen-Âge, possession des évêques de Soisson (crosse) le village fut entouré d’une épaisse muraille (bordure) renfermant le château fort des seigneurs de Bazoches. Village sous le vocable de Saint-Pierre (clé). La commune est traversée par la rivière la Vesle (ondée).
BlasonnementD'or à une plaine ondée d'azur surmontée d'une crosse d'évêque de gueules accostée de deux clés d'azur ; à la bordure crénelée de gueules.

BEAUME.png

Beaumé - 02500 Aisne
Explicatif : Village de Picardie. Beaumé n'était vraisemblablement qu'une simple ferme à son origine, comme l'indique son nom : bellus mezus (belle manse ou ferme). Village sous le vocable de Saint-Nicolas.
BlasonnementCoupé ; au premier d'or à trois bandes d'azur à une ancre d'or brochante, au second d'argent à une herde de labourage de gueules.

BEAURIEUX.png

Beaurieux - 02160 Aisne
Explicatif : Au Moyen Âge, le bourg fut la possession des bénédictines de l'abbaye d'Origny-Sainte-Benoite. À cette époque, la culture de la vigne occupait une place prépondérante. Le nord de la commune est couvert de bois tandis que le sud est agricole et bordé par la rivière l'Aisne.
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à une crosse (abbatiale) d'or accompagnée de trois grappes de raisin d'argent, deux en chef une en pointe, au second d'or à une fasce ondée d'azur accompagnée en chef d'un arbre arraché au aturel et d'une gerbe de blé de sinople en pointe.

BEAUTOR.png

Beautor - 02800 Aisne
Explicatif : Commune traversée par la rivière l'Oise (ondé) et son canal (devise). Il existait une briquerie et un laminoir (roue dentée). Village sous le vocable de Saint-Quentin (clous).
BlasonnementD'or à une fasce ondée d'azur chargée d'une devise d'argent le tout accompagné en chef de trois clous de gueules posés en pal et en pointe à une roue dentée de gueules.

BELLICOURT.png

Bellicourt - 02420 Aisne
Explicatif : Canal souterrain qui passe sous le village.
Blasonnement : D'or à une fasce ondée d'azur chargée d'une péniche d'or.

BERGUES SUR SAMBRE.png

Bergues-sur-Sambre - 02450 Aisne
Explicatif : Commune de l'ancien Comté de Vermandois. Traversée par la rivière : Sambre.
Blasonnement : Echiqueté d'or et d'azur à une fasce ondé d'argent posée sur le tout.

BERNOT.png

Bernot - 02120 Aisne
Explicatif : Sous Henri IV, Sully fit planter des ormes, l’un d’eux nommé arbre des Sains. Bernot est un village connu grâce à ses cours d’eau : l’Oise avec ses raillères, le Canal de la Sambre à l’Oise et le bras de l’Oise. Eglise dédiée à Saint-Paul et Pierre.
Blasonnement : Parti ; au premier d'argent à trois fasces ondées d'azur, au second d'or à un orme arraché de sinople accompagné en chef d'une clé d'azur posée en fasce et en pointe d'une épée du même posée en barre.

BERTAUCOURT EPOURDON.png

Bertaucourt-Epourdon - 02800 Aisne
Explicatif : Deux communes qui ont fusionnée (parti) aux couleurs de la Picardie (d'argent et d'azur) avec un centre équestre (cheval).
Blasonnement : Parti, au premier d'argent plain et d'azur à un cheval gai d'or en chef.

BERTHENICOURT.png

Berthenicourt - 02240 Aisne
Explicatif : Village de Picardie. Moulin à aubes du XIIIè siècle mainte fois détruit puis reconstruit. Canal de la Sambre à l'Oise. L'Oise traverse la commune.
Blasonnement : D'azur à une fasce ondée d'or chargée d'une devise d'azur accompagnée en chef d'une demie-roue à aube d'or mouvante de la fasce.

BERZY-LE-SEC.png

Berzy-le-Sec - 02200 Aisne
Explicatif : Inspiration du logo de la mairie : Voir le logo
Blasonnement : D'argent à un château d'azur, crénelé, ajouré et ouvert de sable flanqué de deux tours d'azur, crénelées, ajourées, le tout maçonné de sable, surmonté de berzy-le-sec en capitale du même.

BETHANCOURT EN VAUX.png

Béthancourt-en-vaux - 02300 Aisne
Explicatif : Fief de l'ancienne province d'île de France (D'azur aux trois lys). N'ayant aucun historique connu je mets un B en lettre gothique pour la commune.
Blasonnement : D'argent à la lettre B gothique de sable ; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.

BEUGNEUX.png

Beugneux - 02210 Aisne
Explicatif
Village de l'ancien Valois, située à l'entrée d'une petite gorge. La seigneurie appartenait aux prieurs d'Oulchy. Eglise Saint Pierre, bel édifice du XIIIème siècle.
Blasonnement : Parti mi-coupé à dextre ; au premier d'or au prieuré à la tour gasconne couverte, girouettée, flanquée de deux corps de logis couverts, ouvert et ajouré le tout d'or et maçonné de sable, au deuxième d'or à trois bandes d'azur, au troisième, d'azur à une clef d'argent posée en pal.

BEUVARDES.png

euvardes - 02130 Aisne
Explicatif : Commune de l'ancienne province de Champagne. A la ferme d'Artois, se trouve un des arbres remarquables, un chêne de 700 ans. Fontaine avec la statue de Saint-Martin.
Blasonnement : D'or à une fontaine d'azur jaillissante du même accostée de deux feuilles de chênes de sinople celle de dextre posée en bande celle à senestre en barre ; au chef d'azur à une bande d'argent cotoyée de deux doubles vergettes potencées et contre-potencées d'or.

BICHANCOURT.png

Bichancourt - 02300 Aisne
Explicatif : Bichancourt est composée de trois bourgs (fasces alésées). La commune est traversée à l’Est par le canal de l’Oise (pal) à l’Aisne et délimitée au Nord par la rivière Oise (ondée).
Blasonnement : D'or à trois fasces alésées d'azur, flanqué en pal à senestre du même ; à un comble ondée d'argent.

BONCOURT.png

Boncourt - 02350 Aisne
Explicatif : Fief de l'ancienne province de l'île de France (lys). Une importante commanderie des chevaliers de lOrdre de Jérusalem y a été créee (croix d'argent). Terres agricoles (épis).
Blasonnement :  Ecartelé ; au premier et au quatrième d'azur à une fleur de lys d'or, au deuxième de gueules à une croix d'argent, au troisième de gueules à un épis de blé tigé d'or posé en bande.

BONNEIL.png

Bonneil - 02400 Aisne
Explicatif : Terre champenoise (azur et or) et viticole (raisin). Un mont domine le bourg sur lequel existait un château celui de la reine Brunehaut, épouse du roi de France Sigebert Ier.
Blasonnement : D'or à une tour crenelée de sept pièces d'azur sur un coupeau du même mouvant en pointe ; Au chef d'azur chargé de quatre grappes de raisin posées en fasces. 

BRANCOURT-EN-LAONNOIS.png

Brancourt-en-Laonnois - 02320 Aisne
Explicatif : Village de l'ancienne province d'île-de-France (lys). Eglise dédiée à Saint-Maurice (croix de gueules).
Blasonnement : Coupé ; au premier d'azur à une fleur de lys d'or, au second d'argent à une croix de gueules.

BRASLES.png

Brasles - 02400 Aisne
Explicatif : Ville viticole (Raison) de Champagne (cotice) bordée par la Marne (ondée).
BlasonnementD'or au pal ondé d'azur accosté de deux grappe de raisin aussi d'azur ; Au chef retrait d'azur d'une double cotices potencées et contre-potencées d’or.

BRAYE-EN-LAONNAIS.png

Braye-en-Laonnois - 02000 Aisne
Explicatif : Le canal de l'Oise à l'Aisne y perce le plateau (entrée sud). Carrière de Froidmont : carrière de pierres de construction exploitée depuis le Moyen Âge. Église Notre-Dame.
BlasonnementD'or à un pal d'azur accosté en chef à senestre d'une étoile d'azur et à dextre de deux marteaux du même passés en sautoir.

BRECY.png

Brécy - 02210 Aisne
Explicatif : Village de l'ancienne province de Champagne (chef). Château du Buisson (crénelé), construit à partir du XIIIe siècle. Église Saint-Michel du XIIe siècle (demi-vol). Gravure sur rocher dit aussi abri du guerrier franc (hache).
Blasonnement : D'argent à un demi-vol d'azur posé en pal adextré d'une hache du même ; au chef bastillé d'azur d'une double burèle potencée et contre-potencée d'or.

BRENY.png

Breny - 02210 Aisne
Explicatif : Commune arrosée par l'Ourcq (ondé). Pont Il existe aussi une nécropole gallo-romaine et mérovingienne de Breny (lys). Eglise dédiée à Saint-Martin (épée).
BlasonnementD'azur, à un pont de trois arches d'argent et maçonné de sable mouvant d'une champagne d'or, surmonté d'une épée d'argent posée en fasce.

BRISSAY CHOIGNY.png

Brissay-Choigny - 02240 Aisne
Explicatif : En 1790 les deux communes de Picardie (or et azur) Brissay et Choigny ont fusionnée (taillé). Un vieux moulin à eau existe sur la rivière ; l'Oise.
BlasonnementParti, au premier d'azur à une roue à aube d'or, au second d'or à a fasce ondé d'azur.

BRUYERES-ET-MONTBERAULT.png

Bruyères-et-Montbérault - 02860 Aisne
Explicatif : Fusion de deux villages (parti). Lors de la bataille de Bouvine (1214) la milice de Bruyères a vaillamment combattu dans les rangs de l'armée française et les hommes qui la composent sont des leups en ancien français. Avec le temps, le terme leups se changea en loups et c'est pourquoi aujourd’hui, les Bruyèrois sont encore appelés les loups de Bruyères. Deux forts du système Séré de Rivières (bretessée). Église dédiée à Notre-Dame (étoile).
BlasonnementParti ; au premier d'azur à deux loups d'or l'un sur l'autre, au second d'or à une fasce bretessée d'azur accompagnée en chef d'une étoile d'or.

BUIRONFOSSE.png

Buironfosse - 02620 Aisne
Explicatif : Le village de Picardie (chef) est considéré comme le pays des sabots. Au XIIème siècle le bourg de Buironfosse, installé au milieu d’une grande clairière de l’immense forêt qui
l’entoure donne le bois nécessaire à la fabrication de meuble, sabots et d'ustensiles de cuisine. Les gens de Buironfosse ont le surnom de papinettes et manches à martieux (planes).
Blasonnement : D'azur à deux planes affrontées d'or posées en pal accostées de deux sabots du même celui à senestre  contourné ; au chef d'or à trois bandes d'azur.

BRUNEHAMEL.png

Bunehamel - 02360 Asine
Explicatif : L'étymologie dans sa position topographique : Hamel est un vieux mot synonyme de Hameau, Brunehamel signifierait donc Hameau près de la Brune, rivière qui prend en effet sa source aux environs.
BlasonnementD'azur à une fasce ondée d'or accompagnée en chef de deux maisons d'argent et en pointe d'une tour de même crénelée de sept pièces, maçonnée, ajourée et ouverte de sable.

BUZANCY.png

Buzancy - 02200 Aisne
Explicatif : Un château fort y fut construit, dont il reste encore une tour. L'église de Buzancy, dédiée à saint Martin (épée), était autrefois le but d'un pèlerinage fréquenté. La famille de Chastenet de Puységur (lion d'or) était liée au village.
BlasonnementTranché ; au premier d'azur au lion d'or tenant une épée d'argent renversée, au second d'or à une tour d'azur crénélée du même, ajourée, ouvertes et maçonnée de sable.

CHALANDRY.png

Chalandry - 02270 Aisne
Explicatif : La commune est traversée par la rivière la Souche (ondé) bordée par un moulin (roue), le château de Chalendry avec sa tourelle d'angle (tour). Église dédiée à Saint-Aubin (crosse).
BlasonnementParti ; au premier d'azur à une crosse d'or, au second du même à une fasce ondée d'azur chargée d'une roue à aubes d'or, accompagnée en chef de deux épis de blé de sinople feuillés et tigés du même et en pointe d'une tour crénélée d'azur couverte du même ajourée du champs, ouverte et maçonnée de sable.

CHIERRY.png

Chierry - 02400 Aisne
Explicatif : Village de Champagne (azur, or et d'argent). Église dédiée à Saint-Loup (croix). Ferme de la Tuêterie (blé) ayant appartenu à Jean de La Fontaine (plume), la Ferme historique de la Tuèterie date du 15ème siècle.
Blasonnement : D'azur à une croix de Saint-Maurice d'argent accompagnée en chef de deux gerbes de blé d'or et en pointe d'une plume du même posée en barre.

CLAIRFONTAINE.png

Clairfontaine - 02260 Aisne
Explicatif : Clarus fons en 1136, bâti près de sources à la limpidité (ondées) desquelles elle doit son nom. Le village de Picardie (or et azur) doit sa naissance à une communauté religieuse de l'abbaye Saint-Nicolas (crosse - ancre) qui, au XIIe siècle, fut fondée en ce lieu alors désert. Église dédiée à Sainte-Ursule (flèche).
Blasonnement : Coupé ; au premier d'or à trois bandes ondées d'azur, au second d'azur à une ancre d'or accostée à dextre d'une crosse (abbatiale) et à senestre d'une flèche posée en pal le tout d'or.

CREZANCY.png

Crezancy - 02650 Aisne
Explicatif : L'aqueduc de la Dhuis construit entre 1863 et 1865 pour alimenter Paris en eau potable (fasce). La rivière le Surmelin traverse la commune (devise ondée). Ses coteaux (flans) offrent une culture du vignoble (raisin). Église dédiée à Notre-Dame (étoile).
Blasonnement : D'azur à une fasce d'argent chargée d'une devise ondée d'azur ; accompagnée en chef d'une étoile d'or et d'une grappe de raisin du même en pointe.

DAMPLEUX.png

Dampleux - 02600 Aisne
Explicatif : Le nom de Dampleux viendrait de Danleux qui lui-même viendrait de Danloup qui signifie maître des loups. Certains habitants appellent encore le village Danloup. Village de l'ancienne province de l'île-de-France (or et azur). Église dédiée à Saint-Leu.
Blasonnement : D'azur aux trois loups d'or ; au chef du même à une crosse d'azur mouvant de la partition.

EFFRY.png

Éffry - 02500 Aisne
Explicatif : Avant la Révolution, Effry était chaque année le théâtre d'un divertissement bizarre dont on ignore l'origine. Il s'y tenait une foire qui était inaugurée par une procession à laquelle assistaient des cavaliers. La fête est placée sous la protection de saint Éloi (cheval). Effry est situé sur l'Oise (ondée). Le bourg avec l'église Saint-Laurent (grill) se trouvent rive gauche, la cité ouvrière et l'usine de tôlerie rive droite (roue dentée).
Blasonnement :
 Coupé ondée ; au premier d'argent au cheval d'azur, au deuxième d'or à une roue dentée de gueules, au troisième d'azur à un grill d'or.

ETREILLERS.png

Étreillers - 02590 Aisne
Explicatif : Au XIème siècle, c'était une villa, un petit hameau qui appartenait au comte Othon de Vermandois, et qui relevaient de l'abbaye de Royaumont (crosse). Église dédiée à Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte d'Étreillers (deux palmes).
BlasonnementParti ; au premier échiqueté d'or et d'azur, au second du même à une crosse (abbatiale) d'or accostée de deux palmes du même posées en barre l'une sur l'autre.

GIZY.png

Glun - 07300 Ardèche
Explicatif : Au Moyen-Age Gluyen était une "villa" peuplée de pêcheurs (poisson) et de cultivateurs (blé), dépendant de Tournon (tour). Au cours des siècles passés, la commune fut une étape pour les bateliers qui naviguaient sur le fleuve (ondé).
Blasonnement : Coupé mi-parti en chef ; au premier d'azur à une tour d'argent crénélée du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, au deuxième d'or à une gerbe de blé de sinople, au troisième coupé ondé ; au premier d'argent à un navire voguant sur la partition, au second d'azur à un poisson d'argent.

GRUGIES.png

Grugies - 02680 Aisne
Explicatif : Village de Picardie (or et azur) agricole (gerbes) et bordé par un marais (jonc). En 1917, le village de Grugies est complètement détruit durant les combats de la première guerre mondiale (flammes). Église dédiée à Saint-Martin (épée).
BlasonnementCoupé ondée ; au premier d'azur à un bouquet de joncs d'or accosté de deux gerbes de blé du même, au second d'azur à une épée renversée d'azur accostée de deux flammes de gueules.

HARAMONT.png

Haramont - 02600 Aisne
Explicatif : Village de l'ancien domaine royale d'île-de-France (azur et d'or). Tout le nord de la commune est boisé (arbres) et le sud est un fossé (pal) dans lequel sise un château du XVIè siècle (bretessé) et un prieuré du XIIè siècle (crosse). Église dédiée à Saint-Clément (ancre).
BlasonnementCoupé ; au premier d'azur à une ancre d'or accompagnée à dextre et a senestre d'un arbre du même arrachés, au second d'or au pal bretessé d'azur chargé d'une crosse (abbatiale) d'or.

HARLY.png

Harly - 02100 Aisne
Explicatif : Village de l'ancien Vermandois (or et azur) se trouve dans le vallon de l'Homblières, elle est baignée par la Somme (fasce ondéé) et ses marais (touffes d'herbe). Patron de la commune : Saint-Martin (au couleur de la Picardie).
BlasonnementD'or à une fasce ondée d'azur, accompagnée en chef de trois touffes d'herbe de sinople et en pointe à un Saint-Martin d'azur aurélolé d'or, partageant son manteau d'argent avec un pauvre d'azur, chevauchant un cheval de gueules, harnaché du même, tenant à dextre d'une épée d'or, ganie du même.

HOLNON.png

Holnon - 02760 Aisne
Explicatif : Village du Vermandois. Avant la Révolution française, la société locale est divisée entre gros fermiers, propriétaires de fermes dépassant la centaine d’hectares, et ouvriers agricoles très dépendants. Église dédiée à Saint-Quentin.
BlasonnementParti ; au premier d'azur à une gerbe de blé d'or, au second d'or à trois clous de gueules ; au chef échiqueté d'or et d'azur.

JONCOURT.png

Joncourt - 02420 Aisne
Explicatif : Village du Vermandois (échiqueté) sous le vocable de Saint-Martin.
Blasonnement : Échiqueté d'or et d'azur à un saint Martin d'or, sur un cheval d'argent, donnant la moitié de son manteau de gueules à un pauvre de carnation vêtu aussi de gueules brochant sur le tout.