script language="JavaScript">

Retour au menu


Abergement-Clémenciat - 01400 Ain.
Explicatif : De l'ancien français herbergement, albergement, endroit où l'on logeait et nourrissait les voyageurs. À l'extinction de la famille de Clémenciat, leur succèdent dans la zone les Chabeu qui établissent un nouveau site fortifié près de l'ancien centre paroissiale, celui de l'Abergement.
Blasonnement
D'azur à une tour crénelée de sept pièces, ajourée, ouverte et maçonnée de sable senestrée d'un pélerin passant d'argent ; au chef d'or chargé d'une bande de gueules.

Abergement-de-Varey - 01640 Ain.
Blason non-officiel : Voir photo
Explicatif : Inspiration du blason non-officiel du site.
Blasonnement
: D'azur à un mont de trois coupeaux isolé d'or surmonté d'une étoile du même à six branches.

Ambleon - 01300 Ain
Explicatif
: Famille du Plastre (d'azur à la bande d'or) seigneur de ce fief. Blason du Bugey région à laquelle la commune est attachée et puis gerbe de blé pour l'économie d'Ambléon qui demeure basée sur l'agriculture.
Blasonnement
: Coupé mi-parti en chef, au premier d'azur à la bande d'or chargée d'un lion de sable ; au deuxième de gueules au lion d'hermine ; au troisième de sinople à la gerbe de blé d'or.

Andert-et-Condon - 01300 Ain
Explicatif : La commune comporte trois villages ; d'abord Andert et son château (trois tours) qui incarnait la seigneurie d'Andert de 1180 à 1829 qui joue un rôle important dans la région (Ducs de Savoie - Roi de France), et ses vignes et puis il y a Andert-et-Condon et Gevrin (deux étoiles).
Blasonnement
: Parti ; au premier d'argent à une feulle de vigne de sinople surmontée de deux étoiles de sable rangées en chef, au second de gueules à trois tours d'argent, couvertes du même, ajourées, ouvertes et maçonnées de sable.

Anglefort - 01350 Ain
Explicatif
: Commune bordée par la rivière de l'Ain (ondé) sur laquelle une forte présence romaine a existé comme le témoigne les nombreuses pièces de monnaies (besants d'or) et une dizaine d'établissements d'habitations ainsi que des stèles et sarcophages. Ce fief était celui des comtes de Savoie au Moyen-âge.
Blasonnement
: Parti au premier d'argent à une fasce ondée d'azur accompagnée en chef de trois besants et au second de gueules à la croix d'argent.

APREMONT-01.png

Apremont - 01100 Ain
Explicatif : La commune du Haut-Bugey (dextreç est composée de quatre petits villages (sapin de quatre degrés). Il existait un château appartenant à la famille de Thoire de Villars (bandé).
Blasonnement
: Parti mi-coupé à senestre ; au premier de gueules au lion d'hermine, au second d'argent à un sapin de sinople arraché, au troisième bandé d'or et de gueules.

ARANDAS.png

Arandas - 01230 Ain
Explicatif : Commune du Bugey (argent et de gueules)
Au Moyen Âge, Arandas était une seigneurie dont le plus célèbre sire fut le poète Claude Guichard (lierre), au XVIème siècle. Arandas dépendait des moines de Saint-Rambert (crosse abbatiale).
Blasonnement
: D'argent au lierre de sinople ; au chef de gueules à une crosse abbatiale posée en fasce.

ARBIGNY.png

Arbigny - 01190 Ain
Explicatif : Commune au pays de Bresse (azur au lion moucheté d'hermine) bordée par la Saône (ondé) qui offre une grande plaine propice à l'agriculture. Un moulin existe sur la commune alimentée par un étang.
Blasonnement
: D'argent à un pal ondé d'azur chargé d'une roue à aube d'or accompagnée en chef et en pointe d'un lion d'hermine, accosté de deux épis de blé de sinople tigés et feuillé du même.

Armix - 01500 Ain
Explicatif
: Commune du Bugey (de gueules au lion d'hermine). Au centre du village une ancienne fontaine. Commune traversée par quatre ruisseaux.
Blasonnement
: Parti mi-coupé, au premier de sinople à la fontaine monumentale déversant son eau dans une auge adextrant le pilier, au deuxième d'argent à deux ondés d'azur, au troisième de gueules au lion d'hermine.

ARTEMARE.png

Artemare - 01510 Ain
Explicatif : Commune du Bugey (argent et de gueules) L'eau (ondé) est très présente sur la commune avec un gouffre, une cascade, une marmite du Diable et quatre rivière l'arrose.
Blasonnement
: De gueules à une fasce ondée d'argent accompagnée en chef d'un chaudron d'argent et en pointe au lion d'argent d'hermine.

ASNIERES-SUR-SAONE.png

Asnières-sur-Saône - 01570 Ain
Explicatif : Commune bordée par la rivière la Saône. Le village fut la possession des comtes de Mâcon (aigle), puis de l'abbaye de Cluny (crosse).
Blasonnement
: Parti mi-coupé à senestre ; au premier d'or à une fasce ondée d'azur, au deuxième de gueules à une aigle d'argent au troisième d'azur à une crosse (abbatiale) d'or.

BANEINS.png

Baneins - 01990 Ain
Explicatif : Cinq annelets (vu sur les pancartes des rues du village sur Google map).
Blasonnement : D'azur chargé de cinq annelets d'or ordonnés en sautoir.
 

BEARD-GEOVREISSIAT.png

Béard-Géovreissiat - 01460 Ain
Explicatif : Réunion de trois communes (étoiles). La rivière Oignin (ondé) traverse la commune, elle est riche en salmonidés, truites, ombres et poissons dits blancs, elle alimente également une papeterie (parchemin).
BlasonnementD'argent à une fasce ondée d'azur chargée de deux poissons d'argent, accompagnée en chef de trois étoiles d'azur rangées en fasce et en pointe d'un parchemin.

BEAUREGARD.png

Beauregard - 01480 Ain
Explicatif : Connu pour son château (crénelé) du XIIIème siècle construit par la famille de Beaujeu ( D'or au lion de sable et lambel de gueules). Au XIXème siècle, la commune fut en grande partie détruite par un incendie.
BlasonnementD'or au lion de sable lampassé et armé de gueules brisé d'un lambel de cinq pendants de même ; au chef bastillé de gueules chargé de trois flammes d'or.

BELLEYDOUX.png

Belleydoux - 01130 Ain
Explicatif : Le cœur du village du Bugey (de gueules et d'argent) fait face à la falaise de la Roche Fauconnière. L'autre élément naturel remarquable de la commune est le cirque des Roches d'Orvaz, abri par exemple du faucon pèlerin.
BlasonnementDe gueules à un rocher de trois coupeaux d'argent sommé d'un faucon du même.

BELMONT LUTHEZIEU.png

Belmont-Luthezieu - 01260 Ain
Explicatif : Fief de la famille de Belmont (chevron d'argent à deux étoiles du même) dans l'ancienne province du Bugey (Lion d'hermine)
Blasonnement : De gueules au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un lion d'hermine. 

BENONCES.png

Benonces - 01470 Ain
Explicatif : Commune du Bugey (D'argent et de gueules) célèbre pour sa chartreuse des portes.
Blasonnement : Taillé au premier d'argent à une porte voutée de neuf pierres de gueules, (4 de taille, 4 clavées et une clef), ouverte de même et au second
de gueules au lion d'hermine. 

BEON.png

Béon - 01350 Ain
Explicatif : Fief de la puissante famille de Luyrieu (or et chevron de sable). La commune est partagée en trois zones ; montagnes (coupeaux), marais (ondé) et terres agricoles (blé) et viticoles (raisin). Village sous le vocable de saint-Laurent (grill).
Blasonnement : D'or au chevron ondé de sable accompagné en pointe d'un mont de trois coupeaux de sinople mouvant de la pointe chargé au premier d'un épis de blé d'or feuillé et tigé du même et en chef à senestre d'un grill de gueules et à dextre d'une grappe de raisin du même.

BILLIAT.png

Billiat - 01200 Ain
Explicatif : La châtellenie de Billiat contribue au contrôle des voies de passage des monts du Bugey. Sur le plan économique, elle est une terre à blé qui alimente le comté de Savoie et elle exporte des bois d'œuvre par le Rhône vers l'aval. Eglise dédiée à Saint-Pierre (clé).
Blasonnement : De gueules à une devise cousue d'azur accompagnée en chef d'un mont de trois coupeaux d'hermine mouvant de la partition et en pointe d'une gerbe de blé d'or accostée de deux haches de bûcheron, celle à dextre posée en bande et celle à senestre contournée posée en barre.

BIRIEUX.png

Birieux - 01330 Ain
Explicatif : Village de l'ancienne province de la Bresse. La commune est parsemée d'étangs (azur) qui ont pour obejctif de conserver une faune mais aussi une vocation piscicole (poissons). Eglise dédiée à Saint-Pierre (clé).
Blasonnement : Ecartelé ; au premier d'azur au lion d'hermine, au deuxième et troisième d'azur à deux fasces ondées d'argent à un poisson d'or posé en bande brochant sur le tout, en quatrième d'azur à une clé d'argent posée en pal.

BIZIAT.png

Biziat - 01290 Ain
Explicatif : Biziat est le plus anciennement titré des villages de Bresse. Il doit cette reconnaissance à l’abbaye de Tournus qui y établit un prieuré bénédictin en 875. Durant près de cinq siècles, les moines y exerceront une profonde influence.
BlasonnementD'azur au lion d'hermine tenant une crosse (abbatiale d'or).

BOYEUX-SAINT-JEROME.png

Boyeux-Saint-Jérôme - 01640 Ain
Explicatif : Commune située dans le Bugey (lion d'hermine), elle est composée de six hameaux (six coupeaux). Le territoire escarpé (mont) est principalement composé de pâturages (vache) et de vignes (raisin). Le village est sous le vocable de Saint-Jérôme (lion).
BlasonnementDe gueules à un mont de six coupeaux d'argent à une vache de gueules accornée, colletée et clarinée du même brochant sur le tout ; surmonté d'un lion d'hermine accosté de deux grappe de raisin d'or.

BOZ.png

Boz - 01190 Ain
Explicatif : Pays de la Bresse (argent et d'azur). Bordée par la Saône (ondée) sur laquelle il existait un port avec un bac pour la traverser (bac). L’étang des Frettes (azur et ondée) : Cette retenue d’eau sur la Jutane, servait autrefois au rouissage du chanvre qui servait à fabriquer de la corde.
BlasonnementCoupé ondé ; au premier d'argent à une gabare d'azur habillée du même et au second d'azur à une crodelière d'argent.

BREGNIER-CORDON.png

Brégnier-Cordon - 01300 Ain
Explicatif : Fusion de deux communes de l'ancienne province du Bugey (lion d'hermine), bordées par le fleuve le Rhône (ondé) qui favorisait le commerce. Cordon, au pied d'un mont (mont), était liée à la famille de Cordon (écaretlé de gueules et d'argent). Brégnier est sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste (agneau).
BlasonnementEcartelé ; au premier d'argent à un mont de trois coupeaux de sinople, au deuxième et troisième de gueules à une fasce ondée d'or accompagnée en chef d'un lion d'hermine, au quatrième d'argent au mouton de gueules.

BRIORD.png

Briord - 01470 Ain
Explicatif : La commune du Bugey est bordée par le Rhône sur lequel existait un port romain à la même époque fut creusé un aqueduc. Le château de Saint-André est un ancien château fort du XIIIè siècle. Église de Saint-Jean-Baptiste.
BlasonnementCoupé mi-parti en chef ; au premier d'argent à une fasce ondée d'azur, au deuxième de gueules à un mouton d'hermine, au troisième d'azur à une tour d'argent crénelée du même, ajourée, ouverte et maçconnée de sable accostée de deux poissons d'argent.

CHAVANNES-SUR-REYSSOUZE.png

Chavannes-sur-Reyssouze - 01190 Ain
Explicatif : La seigneurie de Chavannes-sur-Reyssouze, en toute justice, avec château fort, fut possédée, du XIIe au XVIe siècle, par des gentilshommes du nom, puis, successivement, par les familles de Mareste, de Montsimon, d’Agrin (croix Saint-Maurice - Ain- à quatre branches). Village de la Bresse (lion) son église est dédiée à Saint-Martin (épée).
BlasonnementD'azur au lion d'hermine, tenant une épée d'argent renversée ; au chef du même à une croix de Saint-Maurice d'azur.

CHAVEYRIAT.png

Chaveyriat - 01660 Ain
Explicatif : Commune de Bresse. L'église est dédiée à Saint-Jean-Baptiste (agneau). Elle occupait certainement une place importance dans la région, car un marché s'y tenait régulièrement (besants).
BlasonnementD'azur au mouton passant d'hermine surmonté de trois besants d'or rangés en fasce.

CHAZEY-BONS.png

Chazey-Bons - 01300 Ain
Explicatif : Village du Bugey (de gueules et d'argent). 1155 de l'Abbaye (crosse) royale de Notre-Dame (étoile) de Bons. A partir de cette époque, le pays suivit le sort de la Comté de Belley (louve) et était composé de trois paroisses (lys) : Chazey-Rothonod - Bons et Cressieu.
BlasonnementParti ; au premier de gueules à une crosse (abbatiale) d'or surmonté d'une étoile du même, au second d'argent à la louve de sinople surmonté d'une colonne de gueules posée en fasce ; à trois fleur de lys posées en pal de l'un en l'autre.

CHEZERY-FORENS.png

Chézery-Forens - 01200 Ain
Explicatif : En 1140 douze moines sous la conduite de l’abbé Lambert et s’installent à Chézery dans le pays de Gex pour y fonder une abbaye secondaire.
L’ingéniosité des habitants du Moyen Age mirent en place un système agro-pastoral, céréales et élevage.
BlasonnementD'azur à deux moines auréolés affrontés celui à senestre son poing dextre posé sur la tête d'un mouton controuné et l'autre à dextre son poing senestre posé sur une gerbe de blé, le tout d'or ; au chef d'argent à une demie-crosse de gueules mouvant de la partition.

CONTREVOZ.png

Contrevoz - 01300 Ain
Explicatif : Outre le bourg, village du Bugey, Contrevoz compte trois hameaux (trois lions d'hermine) : Préveyzieu, Boissieu et Montbreyzieu. Église dédiée à Saint-Romain (dragon). Le village était lié à la famille de Rossillon (de sable à la croix d'argent)..
Blasonnement : Parti mi-coupé à senestre ; au premier d'argent à un dragon de gueules, au deuxième de sable à une croix d'argent, au troisième de gueules au trois lions d'hermine.

CORVEISSIAT.png

Corveissiat - 01250 Ain
Explicatif : Village bâti au-dessus d'une reculé bordée par la rivière l'Ain (ondée). Château de Conflans du XIIIe siècle (denticulé), bâti par Renaud de Bourgogne, comte de Montbéliard (deux bars). Église dédiée à Saint-Maurice (lance de chevalier).
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules à deux bars adossés d'or ; au denticulé d'or, au second d'or à une lance de chevalier de gueules posée en pal ; à une champagne ondée d'azur.

CROTTET.png

Crottet - 01290 Ain
Explicatif : Village de la Bresse (chef). Environ le tiers de son territoire est inondable par la Veyle et la Saône (azur). Sur la Veyle se dresse le vieux moulin de Thurignat (roue). Église dédiée à Saint-Paul (épée).
Blasonnement : Tiercé en pairle ; au premier d'azur au lion d'hermine, au deuxième d'azur à une roue à aubes d'or, au troisième d'argent à une épée d'azur renversée.

CRUZILLES-LES-MEPILLAT.png

Cruzilles-les-Mepillat - 01290 Ain
Explicatif : Fusion de deux communes de la Bresse. Église dédiée à Saint-Denis (chaînes).
Blasonnement : D'azur à une chaîne d'argent posée en pal accosté de deux lions d'hermine celui à dextre controuné.

CURTAFOND.png

Curtafond - 01310 Ain
Explicatif : Village de Bresse (1er). Sous les Carolingiens, le village s'appelait "In Villa Cortefredone". "Corte" signifiait souvent dans l'Ain "cultivateurs" (houe), et "Fredone" signifiait amour, paix (pomme). Puis Cortéfonte. "Fonte' signifiait la source (ondé). Église dédiée à Notre-Dame (étoile). Curtafond est célèbre pour ses volailles (coq).
Blasonnement : Écartelé ; au premier d'azur au lion d'hermine, au deuxième d'argent à une ba,nde ondée d'azur accompagnée en chef d'une houe de gueules et en pointe d'une pomme du même, au troisième d'argent à une étoile de gueules, au quatrième d'azur au coq d'argent.

DROM.png

Drom - 01250 Ain
Explicatif : Village de Bresse (azur - hermine).
Étymologiquement, son nom viendrait de l’eau : Hydris ou les eaux stagnantes. Une eau toujours présente dans les profondeurs de son sous-sol (azur en second). Longtemps, la pierre a aussi assurer quelque revenu aux habitants de la vallée.
Blasonnement : Coupé ; au premier d'hermine, au second d'azur à un maillet rond et d’un ciseau de sculpteur à dents de chien passés en sautoir.

FRANCHELEINS.png

Francheleins -  01090 Ain
Explicatif : La commune résulte de la fusion des trois anciennes communes d’Amareins, Francheleins, Cesseins (tiercé). Trois châteaux (Amareins, Tavernost, Vataneins), agrémentent le décor rural de la commune (trois tours). Église dédiée à Saint-Martin (épée renversée) et une autre du XIè siècle dédiée à Saint-Pierre (clé) et Saint-Paul (épée).
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à une clé d'argent accostée de deux épées du même, celle à senestre renversée le tout posé en pal, au second d'argent à une fasce de gueules chargée d'une tour d'argent crénelée du même, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, accompagnée en chef et en pointe d'une tour de gueules crénelée du même ajourée, ouverte et maçonnée de sable.

GARNERANS.png

Garnerans - 01140 Ain
Explicatif : Village de la Dombes (premier) lié à la famille Cachet de Montezan (troisième). Église Saint-Jean-Baptiste (agneau).
Blasonnement : Parti mi-coupé à dextre ; au premier d'azur à trois fleurs de lys d'or et au bâton péri de gueules posé en bande, au deuxième d'azur à l'agneau pascal d'argent, portant une hampe croisetée d'or en barre de laquelle pend une bannière aussi d'argent chargée d'une croix de gueules, au troisième de gueules aux trois pals d'or chacun chargé en chef d'une fusée de sable.

GEOVREISSET.png

Géovreisset - 01100 Ain
Explicatif : Village du Bugey. Église dédiée à Saint-Martin.
Blasonnement : Parti ; au premier de gueules au lion d'hermine, au second d'argent à une épée renversée de gueules.

GUEREINS.png

Guéreins - 01090 Ain
Explicatif : En bordure de la rivière la Saône (ondé) le village des Dombes est sous le vocable de Saint-Marcellin (crosse). Présence d'un ancien relais de poste du XVIIè siècle (cheval).
BlasonnementD'azur à une crosse d'or acompagnée de deux chevaux élancé d'argent celui à senestre contoruné ; au chef retrait ondé d'or.

HOTONNES.png

Hotonnes - 01260 Ain
Explicatif : Au Moyen Âge, Hotonnes appartient au Valromey (palé) dans le Bugey (lion d'hermine). Église dédiée à Saint-Romain (dragon). Le camp du Pré-Carré était un maquis de résistance pendant la guerre.
BlasonnementParti ; au premier palé d'argent et d'azur au lion d'hermine brochant, au second de gueules au dragon d'or percé de deux flèches du même l'une au cou posée en bande, l'autre au ventre posée en barre.

ILLIAT.png

Illiat - 01140 Ain
Explicatif : Illiat a eu une histoire mouvementée due à sa situation sur la limite de la Bresse (azur et argent) et de la Dombes (azur, or et de gueules). Le village était coupé en deux (parti) et ce seront des luttes incessantes, jalonnées d'épisodes violents et de représailles (flamme).
Le château de Pionneins (tour) était entre les mains de la famille de Chabeu (or et de gueules). Église dédiée à Saint-Symphorien (palme).
BlasonnementParti ; au premier d'azur à une tour d'or, crénelée du même, ajourée et ouverte de gueules, maçonné de sable, au second d'argent à une plame de sinople ; à une flamme en pointe brochant sur la partition de l'un en l'autre.

INJOUX-GENISSIAT.png

Injoux-Génissiat - 01200 Ain
Explicatif : Fusion de deux villages de la Bresse ; Injoux sous le vocable de Saint-Laurent et Saint-Didier ; Génissiat, Château des Nobles de Génissiat du XIIè siècle, détruit lors de la construction du barrage de Génissiat. La première activité économique est le barrage de Génissiat sur le Rhône, gros producteur d’électricité.
Blasonnement : Parti ; au premier d'azur à une épée d'argent adextrée d'un grill du même, au second d'argent à une fasce ondée d'azur accompagnée en chef d'une tour de gueules en ruine, ajourée, ouverte et maçonnée de sable et en pointe d'un éclair de gueules.

JAYAT.png

Jayat - 01340 Ain
Explicatif : Village de la Bresse. Prieuré fondé au XIe siècle par les religieux de Saint-Pierre de Mâcon. La seigneurie et le château de Jayat appartenaient au XIIIe siècle aux sires de Bâgé. Les boues de Jayat, connues pour avoir embourbée le carosse et le convoi d'Henri IV qui en confession sur son lit de mort n'a pas pardonné ce facheux épisode.
Blasonnement : Coupé ; au premier d'azur à une clé d'or posée en pal adextrée d'un crosse du même, au second d'argent à une tour d'azur crénelée du même, ajouré et ouvert d'hermine et maçonnée de sable ; à une champagne ondé de tan chargé d'une fleur de lys d'or.

LAIZ1.png

Laiz - 01290 Ain
Explicatif
: Village de la Bresse, Laiz vient du franco-provençal laix, lay, laye ou lex qui signifie bois taillis ou forêt. L'église est dédiée à Saint-Laurent.
BlasonnementCoupé mi-parti en chef ; au premier d'azur au lion d'hermine, au deuxième d'argent à un gril d'azur, au troisième d'or à un arbre de sinople.